Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 249
1 mai 2018

L'Astrologie selon JOHFRA : Le Scorpion

SCAN0218

SCAN0219

SCAN0220

Voici l'interprétation de Johfra pour le Scorpion

SCORPIO

LE SCORPION est un signe négatif, l'eau en expansion. Le soleil entre dans le Scorpio à la fin du mois d'octobre, le mois du vin, le mois des fruits par excellence, le moment où les feuilles tombrent et où le règne végétal se replie sur lui-même au cours d'une lente préparation à l'hiver. A Mars, le Maître traditionnel de ce signe, on a préféré Pluton* après la découverte de cette planète. Personnellement, je m'en suis tenu à l'ancien signe de Mars.

       Scorpio est un champ de bataille, le théâtre d'intenses collisions psychiques et de profondes expériences. C'est immédiatement évident si l'on considère le symbolisme rattaché à ce signe dans les anciennes cultures. Dans les Ecritures indiennes, le scorpion est aussi appelé «serpent ténébreux». C'est aussi le dragon à sept têtes qu'Hercule a tué; Apep, le serpent des ténébres tué par Horus, fils d'Osiris dans la mythologie égyptienne; le dragon tué par St Georges et le serpent du paradis qui a apporté la mort et poutant, avec elle la connaissance du bien et du mal. C'est aussi l'aigle qui illustre parfois ce signe dans le zodiaque anglais moderne. Il représente même Satan.

       Si on voulait résumer la nature de ce signe en quelques mots, on pourrait dire : c'est la conscience des facettes fondamentales de la vie et la transformation des forces primitives.

      Scorpio est concerné par la libido, le pouvoir de création, aussi bien que par l'amour, par la naissance, par la mort et par la résurrection. Un natif de Scorpio plonge profondément dans les problèmes associés à tout cela et il en est constamment préoccupé; il lutte continuellement contre ces principes en lui. Dans l'affliction il est pervers et destructeur. S'il domine son aiguillon venimeux, il devient un mystique ou un médecin faisant du bien à ses semblables. Cependant il se lance dans toute entreprise avec une intentsité due à Mars qui le gouverne.

        J'ai essayé tout particuliérement d'exprimer dans ce tableau l'essence du pouvoir créateur qui est libéré par la mort de la nature inférieure en vue de transmuer l'humain en un être ressuscité.

        J'ai placé le symbole astrologique de Mars dans un dodécaèdre (1). Cette surface régulière de douze côtés est l'une de structures pythagoriciennes. Comme nous venons de le voir, le pentagone, surface à cinq côtés, est associé à la planète Mars parce que Mars est assigné à Geburah, la cinquième séphira sur le pilier de gauche de l'Arbre de Vie de la Kabbale, le pilier de la rigueur. Le pentagone symbolise d'autre part l'être humain avec ses cinq sens. C'est lui qui occupe un pentagramme de ses bras et de ses jambes tendus. Le dodécaèdre est composé de douze pentagrammes et c'est la raison pour laquelle je l'ai utilisé pour symboliser le voyage de l'homme sur le chemin qui mène à la conscsience à travers les douze phases du zodiaque. Dans ce cas précis, l'homme est dans la phase du Scorpion. Il s'efforce à découvrir l'état qu'il a atteint. Or, il ne peut en voir que le reflet à la surface de la mer de sa conscience : cette surface qui change sans cesse au rythme de ses émotions lui donne une image totalement déformée (2). Ses émotions bloquent sa perspicacité et l'empêchent donc de s'élever à un niveau plus élevé. Son aiguillon vénimeux. Ce sont ses instincts, le dragon de sa nature inférieure qu'il doit combattre, comme st Georeges (3) qui représente sa nature supérieure. Il faut qu'il devienne un yogi, un mystique pour transformer les pouvoirs inférieurs qu'il a en lui, dans un interminable processus d'auto-discipline (4). Il s'élévera alors à partir de cette sublimation comme un aigle, l'oiseau royal de l'âme qui vole vers le soleil (5). L'ancien moi meurt (6) et une nouvelle personne naît semblable à un enfant (7).

      La coupe de la vie ancienne est épuisée et renversée (8). Inutile, elle est remplacée par une nouvelle coupe (car personne ne met de vin nouveau dans de vieilles bouteilles) où brûlera désormais la lumière de l'esprit (9). C'est de cette manière que, après avoir porté la mort à la naïveté et à l'innocence dans le paradis, le serpent ténébreux apporte avec lui la connaissance du «bien» et du «mal» contribuant ainsi à la réalisation d'une nouvelle personne (10).

      J'ai essayé d'exprimer le caractère du Scorpion inférieur par les pointes et les crocs enchevêtrés du cadre : les couleurs sont naturellement des nuances d'un rouge vénéneux à cause de Mars.

       Les signes magiques sont (en haut à gauche) : le sceau planétaire de Phaleg appartenant à Mars (11) et (à droite) la signature de l'intelligence Graphiel (12).

Et maintenant voici la peinture du signe du Sagittaire 

      

SCAN0221

 

 

*Actuellement Pluton est considérée comme une étoile et non comme une planète, à cause de sa petite dimension. En astrologie, Pluton fait toujours partie des planètes ayant de l'importance dans l'étude d'un thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité