Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 623
10 juin 2018

L'Astrologie selon JOHFRA : Le Capricorne


capricorne2

Peinture de Johfra Bosschart (1919-1998), artiste hollandais

 

Le Capricorne, la chèvre des montagnes ou ibex, est un signe négatif, le troisième signe de terre, donc terre en résolution. C’est le signe du début de l’hiver quand le soleil est le plus bas à l’horizon, lorsque son arc est le plus proche de la terre, que l’obscurité à l’extérieur et le repos et l’hibernation sont à leur apogée, que l’embryon est en place pour la lumière à venir qui, des lors, commence à grandir. Saturne gouverne ce signe.

L’arrière-plan du tableau forme un grand crâne, le symbole des morts à travers lequel le soleil se lève. Les rayons du soleil écartent le firmament plus sombre pour jeter une lueur dorée sur le paysage rocheux. Ce retour de la lumière apporte une nouvelle vie illustrée tant par les petits enfants qui se dégagent des rochers saturniens, que par Apollon, le dieu soleil qui, s’arrachant aux griffes de l’obscurité, écrase du pied le serpent Apep, symbole égyptien des ténèbres. Le héros solaire Hercule immobilise un crocodile alors que, d’une mortelle étreinte, il serre le serpent dans sa main. Dans la mythologie grecque, Hercule accomplit son premier exploit héroïque en tuant deux serpents tombés sur son corps alors qu’il était encore au berceau. Outre ce symbolisme macrocosmique relatif au retour du soleil, il y a un message microcosmique destiné à l’être humain de ce signe conscient de son évolution : il doit réaliser son propre potentiel.

L’archer qu’il était dans le signe précédent a pointé ses flèches de pensée vers une cible élevée. Maintenant il revient réaliser ces idéaux par un travail régulier et soutenu, la chèvre grimpe toujours plus haut sur la montagne, sans repos jusqu’à ce qu’elle ait atteint le pic solitaire.

Il existe cependant une loi incontournable de la nature selon laquelle toute action provoque une action contraire. Ainsi, là également, le natif du Capricorne rencontre son Saturne, son adversaire. C’est par une erreur malheureusement souvent partagée que l’on considère Saturne comme une planète maléfique et maudite. En fait, elle n’apporte l’infortune que dans le sens matériel. Spirituellement c’est le contraire qui est la vérité. Saturne, le principe cristallisant ou Chronos, le temps, fournit l’opposition par laquelle chaque œuvre est jugée jusqu’à ce qu’elle trouve sa forme définitive. Saturne, qui nous apporte les obstacles et les problèmes, est le grand professeur et initiateur. Aucune œuvre ne peut être considérée comme complète tant qu’elle n’a pas été exprimée en matière solide et tant qu’elle n’a pas résisté au test du temps.

L’initiation a lieu dans la caverne, au plus profond du royaume de Saturne. Tous les dieux solaires sont nés, ont été cachés ou élevés dans une caverne rocheuse à l’époque ou la lumière était la plus faible. Mithra, par exemple, Hermès, Zeus, Apollon, Dionysos et même le Christ sont venus sur terre dans une étable rocheuse. Saturne est représenté comme le père Temps, en face d’une caverne, un passage.

Considérons maintenant les sceaux magiques de la planète Saturne et sa hiérarchie d’anges et d’esprits : à gauche le sceau planétaire est gravé dans une pierre à côté du petit Hercule. A gauche de la caverne se trouve une pierre triangulaire parce que trois est le nombre de Saturne, Ceci est particulièrement associé avec Binah dans l’Arbre de Vie de la Kabbale. Binah est la troisième Séphira au sommet du pilier de gauche, celui de la rigueur. Le symbole astrologique du Capricorne est gravé dans cette pierre. Au-dessus figure le signe de l’esprit planétaire Zazel. Au-dessus de la caverne la triple signature de l’archange Cassiel. Au-dessous des sabots de la chèvre est la signature astrologique de la planète Saturne. A droite de l’entrée de la caverne, gravé dans la pierre est le signe de l’intelligence planétaire Agiel. Au bas de l’angle droit, sur une pierre, figure le sceau de l’esprit planétaire Arathron.

 

Source : https://naissanceetconnaissance.wordpress.com/2016/12/23/le-signe-du-capricorne-selon-johfra-bosschart/

 

 

N’hésitez pas à découvrir le travail de Johfra en visitant ces liens !

 

http://www.johfra.nl/index.php?lang=EN&menu=02&sub=09

 

http://www.johfra.nl/?lang=EN&menu=01

 

http://www.vopus.org/fr/galerie-dimages/galerie-de-images-johfra-bosschart/galerie-de-images-johfra-bosschart.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité