Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 607
8 août 2018

Mercredi 8 août 2018


astro


Pas toujours facile pour les Amoureux, d’harmoniser leurs désirs

Six mois !
Un aspect qui va durer six mois.
Un aspect entre Vénus et Mars, les deux planètes qui se placent de part et d’autre de la Terre et qui symbolisent la vie intime … une vie intime oh combien complexe, puisque dès le départ formatée par nos instincts bien sûr, mais aussi par l’éducation, par l’ascendance, par les expériences qu’on a eues. Et donc une vie intime colorée forcément par des blessures qui ont laissé des cicatrices qui ne sont pas toujours refermées.

Pendant six mois, Vénus forme donc un trigone décroissant avec Mars.
Un aspect réputé harmonieux.
Mais du fait de la rétrogradation actuelle de Mars et de la rétrogradation à venir de Vénus, les Amoureux du zodiaque vont vivre l’aspect trois fois. A côté d’autres aspects qui ne seront que des défis à relever … Un pas en avant, deux de côté, trois en arrière.

8 août : 1er passage avec Vénus en Balance et Mars rétro en Verseau
9 novembre : 2ème passage, avec Vénus rétro en Balance et Mars en Verseau
18 janvier 2019 : 3ème passage avec Vénus en Sagittaire et Mars en Bélier

Dans ma vision humaniste de l’astrologie, Mars, c’est le besoin d’agir, certes. Mais c’est surtout le Chevalier qui « part à la conquête de … » en tenant compte des ressentis de Vénus. C’est une force d’affirmation de soi qui permet d’extérioriser et de libérer une énergie vitale, psychique et sexuelle (ce qu’on appelle la libido en langage psychanalytique) qui cherche à répondre aux désirs, aux envies et aux pulsions de Vénus, planète entre autres, liée aux besoins affectifs.
Or chez tout homme, il y a un côté féminin (c’est l’anima de Jung) ... De même que chez toute femme, il y a un côté masculin (c’est l’animus de Jung). Plus ils en prennent conscience, et plus ils sont capables de nouer une relation véritable.

Aujourd’hui, Vénus et Mars dans le ciel, forment un trigone harmonieux, qui se fait dans leur phase décroissante et en signes d’Air … Et dans cette phase décroissante, c’est Vénus qui symboliquement, conditionne Mars : autrement dit, Mars peut se forger de nouvelles raisons d’agir selon les valeurs nouvelles apportées par Vénus.

Ce n’est pas si simple.

1 - D’abord parce que Mars est rétrograde. Symboliquement, le désir a du mal à s’exprimer s’il s’agit de satisfaire ses propres besoins. Mars est rétrograde à 1° du Verseau.
Or Mars en Verseau, qu’est-ce qu’il demande ? … d’être autonome et indépendant des traditions et des systèmes sociaux. Et d’autant plus qu’il est en carré avec Uranus ! Si par nature, ou par développement personnel (j’entends : un travail sur soi) il a acquis une grande autonomie de pensée et d’action, il ne sera pas affecté par la tension qu’entraînera la demande de non-conformisme ou non-conformité aux valeurs sociales établies et il aura le tonus nécessaire pour soulever quelques bois morts devant le passage de sa Belle.
Sinon, tout visionnaire qu’il est, il risque de rester sourd aux demandes de l’Éveilleur (Uranus) qui le pousse vers une nouvelle façon d’agir. Avec les tensions inévitables qui en résultent

C’est bien pour ça que, le pas alourdi par des dilemmes sans fin, Mars est revenu sur ses pas. Il rétrograde. Pour prendre conscience, en réalité, de l’énergie vitale qui est à sa disposition et de la réorienter différemment. Pour faire peut-être émerger de vieilles colères tapies au fond de quelques marécages inconscients. Mais avant d’avoir les coudées franches pour s’exprimer en toute liberté et agir avec ses idées, on peut avoir l’impression que l’humanitaire exalté et impulsif a plutôt les épaules coincées.
Il a pourtant eu, autour du 27 juillet, en regardant le Soleil en face, une belle opportunité de faire rayonner une nouvelle dynamique intérieure ; mais ce n’est pas facile de savoir ce qu’on désire réellement, et encore moins d’assouvir des désirs qui restent sacrément confus. Mars a compris que quelque chose n’allait pas, mais il a eu du mal à comprendre comment profiter de la rétrogradation pour faire évoluer ce qu’il garde au fond de lui comme une énorme blessure psychologique (égocentrisme ou sentiment d’infériorité) en une belle énergie qui permettra une nouvelle orientation de son action.

2 - Comme en plus, ce même 8 août, notre Amoureux fait pour la seconde fois, un semi-carré exact avec Neptune, décroissant, il risque bien de rester englué dans une situation floue et nébuleuse qu’il acceptera avec un certain fatalisme et dont il n’aura envie de sortir vraiment qu’à la mi-septembre.

3 - Le même jour, ce 8 août le Soleil fait un aspect de quinconce avec Neptune (150°) et confirme une ambiance embrouillée. Attention, il y a tellement de brume qu’on serait bien capable de plonger dans une piscine sans eau !

4 - Et puis on aborde déjà l’ambiance du carré décroissant de Vénus à Saturne qui sera exact vendredi : le vécu affectif actuel demande pour certains, d’affronter une situation qui contrarie pendant quelques jours (et c’est un euphémisme) ... Pourtant, même si l’ambiance est à la rupture, il y a avant tout une occasion de revoir en conscience son comportement amoureux. Vendredi j’essaie de publier un post spécial.

C’est à cause de tous ces aspects qui ont lieu en même temps, que ce trigone pourtant réputé aspect harmonieux, peut être porteur d’une tristesse palpable depuis quelques jours.

C’est seulement fin août, que notre Amoureux redevient direct en même temps que Pluton fait la leçon à la Belle (on l’a vu dans un post précédent). Cette fois, c’est elle qui gambergera, pour rétrograder à son tour à partir du 5 octobre, en Scorpion, un signe qui a horreur des demi-teintes. Peut-être aura-t-elle voulu du piment mais que son Chéri se sera montré aux abonnés absents. Découragée, déçue et exsangue, elle reviendra même en Balance pour y cueillir un brin de paix au milieu des doutes et des tergiversations qui l’empêcheront de dormir.

Plusieurs mois ainsi à jouer à cache-cache … avec d’autres moments qui viendront s’intercaler, avec des moments particulièrement forts et intenses (vers le 18 août ou vers la fin octobre) et d’autres qui obligeront à revoir en conscience sa façon de fonctionner sur le plan affectif (début septembre ou mi-octobre) mais toujours pour trouver une clé ouvrant sur un espace inconnu.
Je ne sais pas ce qu’ils se diront à Noël ou à la Bonne Année. Mais la vie leur offrira quand même à la mi-janvier peut-être, au troisième passage de ce trigone décroissant, et s’ils ont compris les défis proposés, un beau moment d’émotions à partager

Et cette fois, le trigone se fera en signes de Feu, en Sagittaire pour Vénus, en Bélier pour Mars. Qui sait … Nos Amoureux auront peut-être envie de rattraper le temps perdu en palabres inutiles. En trigone, ensemble, ils voudront exprimer leurs ressentis, manifester leurs émotions sans modération, avec d’autant plus de chaleur qu’ils seront en signes de Feu et pourront apporter du magnétisme à leur dynamique amoureuse du moment.
Et si la relation est encore là en début d’année, c’est peut-être bien qu’elle était inscrite dans le Grand Livre du Temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité