Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 555
4 septembre 2018

Médecine chinoise saison de l'Automne : 7 août 2018

Dates des saisons chinoises 2018

Printemps : 4 février
Été : 5 mai
Automne : 7 août
Hiver : 7 novembre

 

Le Poumon, organe de l’automne : on récapitule !
respiration-poumon-automne-1024x682

 

L’automne est le moment propice pour se pencher sur le Poumon et ses troubles liés. Faiblesse des défenses naturelles, maladies respiratoires chroniques, problèmes de peau ou moral dans les chaussettes… Le Poumon a de multiples facettes en médecine traditionnelle chinoise. Découvrons-les ensemble !

Les caractéristiques du Poumon en médecine chinoise

  • Maître du Qi

Le Poumon mérite ce surnom de « maître du Qi » (énergie vitale) car sans inspiration, pas de vie ! Le Qi de l’air (énergie inspirée) forme l’énergie première (Zong Qi) en se joignant au Qi des aliments. Du Zong Qi, découleront toutes les autres formes d’énergie dont le Qi, mais aussi le Wei Qi (énergie défensive à découvrir plus loin). La respiration, et plus particulièrement la première inspiration, donne l’impulsion au Cœur qui gouverne la circulation sanguine. Les deux sont donc intrinsèquement liés. Vous l’avez probablement remarqué : en situation de stress, votre cœur s’emballe et votre respiration devient difficile.

Ensuite, grâce à la respiration, le Poumon rythme et régule les mouvements du Qi dans le corps. Le Qi circule en effet dans les méridiens mais aussi dans 4 directions : montée, descente, entrée et sortie.

Une déficience du Qi du Poumon entrainera des problèmes de respiration : manque de souffle, asthme, apnée du sommeil, toux chronique.

  • Gouverne le Wei Qi

Le Wei Qi (énergie défensive) provient de l’essence subtile des aliments. Lorsque cette essence est extraite et transportée par la Rate jusqu’au Poumon, la partie la plus légère et la plus mobile, mais aussi la moins «noble», est diffusée, grâce au Poumon, sous la forme de Wei Qi (énergie défensive). Cette énergie circule plus précisément entre la peau et les muscles, à la surface du corps (qu’on nomme Biao).

Wei Qi est l’énergie qui nous protège des attaques de pervers climatiques : le Vent, le Froid, l’Humidité, la Chaleur… Ces facteurs pathogènes sont le vecteur par lequel arrivent les « virus » et infections comme le rhume, la bronchite, la grippe, mais aussi d’autres maladies qui peuvent être chroniques : asthme, allergies, toutes liées à un déficit/déséquilibre des défenses naturelles. Une faiblesse de l’énergie défensive peut aussi entrainer un manque d’énergie et une fatigue chronique.

  • Gouverne la peau et les pores

Le Poumon contrôle la peau et les poils et on dit qu’il s’ouvre au nez (c’est son orifice externe lié). C’est l’organe le plus externe, car il communique avec l’extérieur par la trachée, le larynx et le nez.

La peau, les pores et les poils constituent la première barrière de défense contre les énergies perverses. Quand le Qi (énergie) du Poumon est fort, les pores de la peau sont fermés, la transpiration est normale et la défense contre la pénétration des perversités climatiques est bonne. Au contraire, si le poumon est faible, les pores sont relâchés, le Wei Qi ne réchauffe plus la surface du corps. Il y a alors une plus forte transpiration et le poumon est plus sensible aux attaques perverses.

  • Lié avec le Gros Intestin

En médecine chinoise, chaque organe est lié à une entraille. Dans le cas du Poumon, celui-ci est lié avec le Gros Intestin.

     . Les émotions qui peuvent blesser le Poumon

Tout comme l’automne peut être une saison mélancolique, avec la nature qui décroît petit à petit, le Poumon est lié à l’émotion tristesse, mélancolie, chagrin. La tristesse, en tant qu’émotion pathologique, blesse le Poumon. Par conséquent, l’énergie vitale diminue. Parmi les symptômes du Vide du Qi du Poumon, on retrouve l’essoufflement, la fatigue, les états dépressifs, la voix faible, les pleurs incessants, etc.

Pour stimuler le Poumon, au contraire, il faut de la satisfaction, du plaisir à vivre dans et avec son corps et aussi faire une place au lâcher-prise.

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité