Ancrage : 10 techniques simples et efficaces

L’ancrage, c’est se sentir présent ici, et maintenant, en connexion avec la Terre. Ressentir l’énergie incroyable que celle-ci nous procure. Ressentir le sentiment de paix et de calme qu’elle diffuse en nous. Ressentir l’unité de notre corps et de notre esprit.

Suivant les doshas ayurvédiques, un profil Vata sera plus connecté à l’air, et un profil Kapha à la Terre. Connaître son tempérament, permet de connaître ses points forts et ses points à améliorer.
Un bon ancrage permettra à un profil Vata d’être connecté aux forces telluriques autant qu’aux forces cosmiques, et d’être présent dans l’instantanéité du moment, connecté à la Terre.

Un ancrage efficace, est un ancrage qui amène:

  • un sentiment de paix intérieure, une sérénité
  • de la confiance en soi, une attitude positive
  • à se sentir à sa place
  • à ressentir et écouter son corps
  • une meilleure concentration, une meilleure organisation
  • à développer son intuition
  • à augmenter son taux vibratoire
  • à se lancer, accomplir ses projets
  • à prendre du recul sur les situations

 

Mes 10 techniques d’ancrage

 

1/ Affichez la couleur rouge

ancrage et rougeIl existe 7 chakras dans le corps humain. 

La couleur rouge, est celle du premier chakra, le chakra racine. C’est celui qui nous relie à la Terre. Entourez vous de rouge, portez du rouge pour développer votre ancrage. (un porte monnaie rouge qui contiendra vos pièces, et que vous utiliserez tous les jours : un sac, des bijoux, des accessoires ou encore des objets de décoration).

Mangez également des fruits et légumes rouges (fraises, cerises, radis, betterave …).

 

2/ Soyez au contact de la Terre

Se connecter à la Terre-Mère par une activité de jardinage permet de développer son ancrage.
Il est recommandé de vivre au rythme de la nature et des saisons. De mettre ses mains dans la terre : de désherber, planter, récolter les fruits, fleurs, légumes qui ont poussés.
Planter des arbustes et des plantes, permet de développer nos racines, dès lors que cela est accompagné d’une intention formulée en ce sens.

 

3/ Mangez les produits de la Terre

En plus des végétaux qui poussent dans la Terre, mangez les tubercules et légumes qui proviennent de la Terre (pomme de terre, carotte, navet, patate douce …). De manière symbolique, ce sont des racines que vous mangez.

Cuisinez en conscience et remerciez la Terre Mère pour tout ce qu’elle vous procure dans votre alimentation quotidienne.

 

4/ Promenez vous

ancrage à la terreLes énergies que vous trouverez à la montagne, à la campagne, à la mer, et même en ville sont chacunes uniques.

Dès que vous en avez la possibilité, déchaussez-vous pour prendre contact avec votre environnement. Rien de tel que de laisser la plante de vos pieds toucher l’herbe, le sable ou les cailloux, et de ressentir les sensations que cela vous procure. Et quand bien même ce serait le carrelage de votre salon, cela vous sera bénéfique.

 

 

5/ Vos pieds sont uniques

Ils sont le point direct d’ancrage. Ils nous permettent d’être au contact de la Terre. Prenez soin d’eux, chouchoutez les. Donnez-leurs l’attention qu’ils méritent lorsque vous vous lavez. Attardez vous sur vos pieds.

Et si vous le souhaitez, renforcez votre ancrage avec des techniques telles que la réflexologie plantaire ou le massage.

 

 

6/ Passez du temps en famille

Entretenez les liens avec les membres de votre famille: vos parents, vos grand-parents, vos frères et sœurs… Ce sont ces liens, ses racines solides qui vous permettront de développer votre ancrage.

 

7/Les activités physiques et artistiques

green-1738220_640

 

Pratiquez des activités qui sont bénéfiques pour faire travailler votre corps physique: yoga, danse, marche, tai-chi… et des activités artistiques ou manuelles : peinture, poterie, bricolage…

 

 

 

8/ Nettoyez, lavez
Faites la vaisselle, le ménage, passez l’aspirateur en le faisant avec plaisir. Ce sont des activités qui vous permettent de bouger, et de développer votre ancrage.

 

9/ Le pouvoir des pierres
Emportez avec vous une pierre rouge ou noire dans votre poche. Portez un bracelet ou une pierre autour de votre cou.
Je vous propose la tourmaline noire ou le grenat par exemple.

 

10/ Méditez
ancrage et arbre
Le meilleure exercice d’ancrage à la Terre, est la méditation de l’arbre.
Vous êtes debout, les yeux fermés, et vous visualisez un arbre grand, fort, majestueux. Cet arbre vous relie au ciel et à la Terre. En visualisant cet arbre, vous ressentez son énergie.  Vous respirez profondément par le nez avec une respiration ventrale calme et posée.  A chaque inspiration vous êtes davantage relié à la Terre, vos pieds sont collés au sol. Vous ressentez vos pieds qui cherchent à capter l’énergie au centre de la Terre grâce à des racines qui s’enfoncent profondément au cœur de celle ci.
L’arbre vous permet de rester stable et solide, y compris lorsqu’il y a du vent. Car l’arbre grâce à ses racines profondes suit le mouvement, et ne casse pas.

 

Le petit +
Un bon ancrage perdurera plus longtemps si vous prenez soin de vous en effectuant un nettoyage énergétique.

Alors si vous avez une baignoire, c’est le moment d’en profiter, et de plonger dans un bon bain chaud dans lequel vous aurez ajouté 1 à 2 poignées de sel d’Epsom. Allumez quelques bougies, prenez le temps de vous détendre, et fermez les yeux. Chassez les idées obscures de votre esprit, les tensions de la journée… et lorsque vous sortirez du bain, imaginez que tout est emporté avec l’eau, et disparait par la bonde. Vous gardez les sentiments bénéfiques, ceux qui vous apportent bien être et satisfaction.

 

Dès que votre cerveau s’agite un peu trop, c’est le moment de penser à l’ancrage. Prenez l’air, sortez, riez …. regardez, sentez les fleurs, asseyez vous au pied d’un arbre… en conscience. Ou préparez-vous une bonne tisane, et vivez l’instant présent. Rien de tel pour s’ancrer rapidement.

 

Source ; https://www.millescence.com/blog/delphine-bourteel-ancrage-10-techniques-simples-et-efficaces/