Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 555
9 février 2019

Démence vasculaire : tout savoir sur cette maladie...

Comment savoir si c’est Alzheimer ou une démence vasculaire ? Qu’est-ce que la démence vasculaire ? Comment diagnostiquer une démence vasculaire ?  Comment traiter la démence vasculaire ?

La démence vasculaire est la deuxième cause de démence dans les pays occidentaux, après la plus connue maladie d’Alzheimer. Comme elle concerne donc de nombreuses personnes, mais qu’elle n’est pas aussi souvent évoquée que la maladie d’Alzheimer, j’ai décidé aujourd’hui de consacrer un article à la démence vasculaire. Dans cet article je répondrai aux questions que vous m’avez souvent posé !

Qu’est-ce que la démence vasculaire ? Quelles sont les causes de la démence vasculaire ?

demence

La démence vasculaire est la conséquence de lésions au cerveau d’origine vasculaire. Pour faire plus clair, la démence vasculaire peut survenir :

  • Après un AVC ou après plusieurs “mini-AVC”. En effet, les AVC entraînent soit une hémorragie dans une zone du cerveau (AVC hémorragique) soit au contraire, l’AVC est causé par un caillot qui bloque un vaisseau et donc le sang n’irrigue pas certaines zones du cerveau (AVC ischémique). Ces accidents vasculaires peuvent produire des lésions au niveau des cellules du cerveau et donc entraîner une démence vasculaire.
  • en lien avec une artériolopathie hypertensive, qui est une atteinte des vaisseaux et qui entraîne des zones de lésions au niveau du cerveau.
  • à cause d’hypotensions fréquentes. En effet, avec l’hypotension la pression sanguine n’est plus suffisante et le cerveau n’est donc pas suffisamment irrigué.
  • en lien avec une maladie de Binswanger qui est une maladie rare qui atteint le cerveau.

Pour diminuer les risques de développer une démence vasculaire, il faut donc faire surveiller sa tension régulièrement pour éviter l’hypertension (et donc l’artériolopathie hypertensive et l’AVC) et l’hypotension. Il faut également avoir une alimentation saine pour éviter le diabète, facteur de risque d’AVC et suivre les recommandations pour être en bonne santé (faire du sport, ne pas fumer…) pour éviter les AVC et autres complications vasculaires.

Toutefois il y a certains facteurs contre lesquels on ne peut rien faire : l’âge et le sexe masculin sont des facteurs de risques pour les démences vasculaires.

Comment diagnostiquer une démence vasculaire ?

Les symptômes de la démence vasculaire

Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, certains symptômes se retrouvent souvent et font penser à une démence vasculaire :

  • les troubles de l’humeur : ils arrivent rapidement dans le cadre d’une démence vasculaire. Plus de la moitié des personnes atteintes par cette maladie souffrent également de dépression.
  • Les troubles du comportement : la personne ne prend plus d’initiative dans ses activités, ne montre plus de signe d’émotion, ne s’intéresse plus à grand chose…
  • les troubles cognitifs : il s’agit de trouble de la concentration, un trouble du jugement, des troubles du langage. Il y a également des pertes de mémoire et c’est souvent suite à ce symptômes que la famille s’inquiète et incite la personne à consulter.
  • les troubles neurologiques :  cela peut se caractériser par un membre qui perd en force, par une partie du visage paralysée, par des troubles de la déglutition. Mais cela peut également causer une incontinence urinaire, un passage du rire aux larmes sans raison…
Alzheimer ou démence vasculaire ?

Les personnes qui voient leur proche perdre la mémoire peuvent se poser la question du diagnostic. Est-ce que c’est Alzheimer ou une démence vasculaire ? Quelques éléments peuvent vous donner des indices. Toutefois, je vous rappelle que pour avoir un diagnostic et mettre en place les traitements et suivis nécessaires, il faut en parler avec le médecin traitant et les médecins spécialistes.

Les causes ne sont pas les mêmes : 

Les personnes qui ont une démence vasculaire ont également une athérosclérose, du diabète, des problèmes de tension ou des antécédents d’AVC. Ce n’est pas forcément le cas des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer (même si comme tout le monde, les malades d’Alzheimer peuvent avoir ces problèmes de santé).

Les symptômes ne sont pas les mêmes :

Même s’il s’agit de deux démences, les symptômes ne sont pas exactement les mêmes.

  • Les troubles cognitifs ne sont pas exactement les mêmes que ceux entrainés par la maladie d’Alzheimer. Dans une démence vasculaire, la perte de mémoire est moins importante, moins évidente que dans la maladie d’Alzheimer. Ce sont surtout les troubles de l’attention ou de l’orientation spatiale qui sont le plus gravement touchés. Par ailleurs, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent progressivement le langage, tandis qu’une personne atteinte d’une démence vasculaire a des troubles du langages, mais pas aussi prononcés.
  • Des troubles de l’humeur peuvent être retrouvés chez des personnes présentant une maladie d’Alzheimer, mais ne sont pas aussi fréquents que lors d’une démence vasculaire. Par ailleurs, dans la démence vasculaire, les troubles se manifestent très tôt, parfois avant même que les proches ne découvrent les troubles cognitifs.
  • Les troubles neurologiques et comportementaux sont des troubles que l’on retrouve dans la démence vasculaire et pas dans une maladie d’Alzheimer. Mais il faut savoir les personnes qui ont une maladie d’Alzheimer ont aussi parfois des lésions vasculaires, qui peuvent avoir pour conséquences une partie des symptômes de la démence vasculaire.
Les résultats d’imagerie ne sont pas les mêmes :

Sur les IRM d’une personne présentant une démence vasculaire, on peut voir que des zones du cerveau sont détruites, qu’il y a des “trous”. Ce n’est ordinairement pas le cas sur les IRM de personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

L’évolution de ces maladies ne sont pas les mêmes :

La démence vasculaire évolue par à coups. A certaines périodes les symptômes seront stables, puis ils s’aggraveront brutalement. On parle d’une évolution par paliers.
La maladie d’Alzheimer est plus progressive. Les neurones sont détruits progressivement et entraînent une diminution progressive des capacités de la personne atteinte.

Comment traiter la démence vasculaire ?

comment soigner démence vasculaire

Il n’existe actuellement pas de traitement pour guérir les lésions cérébrales qui entrainent les symptômes. Par contre il est possible d’intervenir pour empêcher l’apparition ou l’évolution de la maladie. Pour cela, il faut empêcher les facteurs de risques de se développer.
Une personne à risque se verra répéter les règles d’une alimentation saine, puisque l’alimentation joue un rôle important dans les risques cardio-vasculaires et donc dans la lutte contre les AVC. Le diabète sera surveillé régulièrement et stabilisé grâce à un traitement s’il y a besoin. Il en sera de même pour le cholestérol et la tension artérielle. Si les artères viennent à être bouchées (en lien avec le diabète et le cholestérol), le médecin spécialiste pourra envisager une chirurgie afin de réduire le risque d’AVC.

Pour lutter contre les troubles cognitifs, il pourra être proposé de la stimulation cognitive. La démence vasculaire étant une maladie associée à la maladie d’Alzheimer, 15 séances de stimulation cognitive par an pourront être réalisées gratuitement par l’ESAD de votre ville (cliquez ici pour en savoir plus). Votre proche pourra également s’intégrer dans des accueils de jour pour personnes atteintes de démence. Et enfin, vous pouvez également le stimuler vous-même à domicile en lui proposant de continuer ses activités du quotidien ou en lui proposant des exercices de stimulation cognitive. En vous inscrivant sur le formulaire en bas de l’article, vous pourrez également recevoir des exercices gratuits que vous pouvez utiliser en tant qu’aidant pour stimuler les fonctions cognitives de votre proche atteint de démence vasculaire.

Enfin, il pourra être proposé un suivi par un psychologue ou psychiatre pour lutter contre les troubles de l’humeur qui peuvent devenir invalidants et source de grandes souffrances pour la personne atteinte d’une démence vasculaire comme pour ses proches qui ne reconnaissent plus la personne dynamique qu’ils ont toujours connue.

Pour finir

Comme les aidants de personnes qui ont une maladie d’Alzheimer, les aidants de personnes qui ont une démence vasculaire peuvent avoir tendance à s’épuiser. Vous accompagnez votre proche au jour le jour pour pallier ses difficultés. Vous vivez dans le stress d’une évolution de la maladie. Vous ne savez pas à qui en parler. Surtout ne restez pas seul avec tout cela !

Il existe des solutions pour avoir moins de tâches à charge. Des professionnels peuvent intervenir pour donner les traitements, faire les soins de toilette. Des structures existent pour que vous laissiez des professionnels s’occuper de stimuler votre proche durant une journée par semaine, ou durant quelques jours que vous pouvez utiliser pour faire votre propre suivi médical ou simplement partir en vacances. Il existe également des associations qui pourront vous expliquer ce qu’est la maladie, vous permettre de trouver des oreilles attentives de personnes qui savent ce que vous traversez.

SOURCE : https://autonome-a-domicile.com/demence-vasculaire/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité