Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 631
7 mai 2019

Bradycardie, quand le cœur ralentit...

 

Avec l'âge, et dans certaines situations, il est normal que le cœur batte plus lentement. Plus rarement, ce phénomène, appelé "bradycardie", peut être lié à une anomalie cardiaque. Il peut alors apparaître de façon transitoire ou s'installer progressivement pour devenir permanent.

Bradycardicardie

 

  1. Bradycardie, une anomalie cardiaque n'est pas toujours en cause
  2. Les causes de la bradycardie 
  3. Les symptômes de la bradycardie
  4. Bradycardie : les examens nécessaires
  5. Le pacemaker, traitement en cas de bradycardie sévère

 

La bradycardie ne provoque pas de symptômes, sauf si le rythme cardiaque descend de façon brutale ou trop importante. La fatigue, l'essoufflement et/ou les malaises peuvent alors perturber le quotidien. Le Pr Jean-Yves Le Heuzey*, cardiologue, spécialiste des troubles du rythme cardiaque, revient sur les causes de la bradycardie et sa prise en charge.

Bradycardie, une anomalie cardiaque n'est pas toujours en cause

La bradycardie est définie comme un rythme cardiaque plus lent que la normale, à moins de 55 battements par minute.

Lorsqu'elle n'est pas liée à une anomalie cardiaque, les battements du cœur restent réguliers et on parle de bradycardie "sinusale". C'est un phénomène normal chez les grands sportifs et les personnes âgées, le rythme cardiaque diminuant avec l'âge. " Alors qu'il peut atteindre jusqu'à 150 battements par minute chez le nouveau-né, il est souvent autour de 60 chez les plus de 80 ans, note le Pr Jean-Yves Le Heuzey. L'ennui, c'est quand il ralentit trop et que la personne le supporte mal". Parmi les raisons qui peuvent ralentir le cœur de façon excessive, on retrouve : 

Les causes de la bradycardie 

Normalement, le rythme cardiaque est imposé par le nœud sinusal. Cette structure, située à l'extrémité supérieure du cœur, envoie des impulsions électriques régulières qui se propagent aux oreillettes puis aux ventricules pour qu'ils se contractent de façon synchrone.

La bradycardie peut signaler une anomalie concernant le nœud sinusal ou la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules. Cependant, les causes de ces troubles sont extrêmement variées :

Les symptômes de la bradycardie

Souvent, la bradycardie passe inaperçue et est détectée à l'auscultation. Parfois, elle provoque une fatigue, une faiblesse générale, éventuellement un essoufflement et des malaises pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance ( syncope).

Bradycardie : les examens nécessaires

" Lorsque le médecin généraliste détecte une bradycardie, il cherche d'abord à éliminer une cause médicamenteuse, explique le Pr Le Heuzey. Puis il s'intéresse aux antécédents personnels et familiaux, ainsi qu'aux autres signes associés. A l'issue de la consultation, il peut prescrire unbilan sanguin et/ou diriger vers le spécialiste le plus approprié, en particulier un cardiologue."

Le premier examen réalisé en cardiologie est souvent un électrocardiogramme pour enregistrer l'activité électrique du cœur. Son aspect (régularité, synchronisation entre les oreillettes et les ventricules, pauses éventuelles...) permet parfois au spécialiste de retrouver la cause de la bradycardie.
Mais il arrive que le résultat de l'électrocardiogramme soit normal, par exemple si la bradycardie survient de façon transitoire. Le cardiologue peut alors proposer d'effectuer l'enregistrement sur 24 heures (holter) ou de recourir à un petit appareil à placer près du cœur au moment des malaises (enregistreur d'évènements). D'autres examens (épreuve d'effort, échographie cardiaque...) complètent éventuellement les investigations.

Tachycardie et arythmie : comment reconnaître le signe d’un problème cardiaque ?

Le traitement de la bradycardie dépend de sa cause : 

  • Lorsque la bradycardie est liée à une cause non cardiaque, il suffit de traiter cette dernière pour que le cœur reprenne son rythme habituel ; 
  • Lorsqu'elle est provoquée par une anomalie cardiaque qui reste bénigne ou la prise d'un médicament, elle est le plus souvent surveillée sauf si elle provoque des symptômes importants ;
  • Dans certains cas, en effet, la fatigue, l'essoufflement ou les malaises perturbent la vie quotidienne, obligeant les médecins à intervenir. "Lorsque le cœur est en cause, ou un médicament qu'il n'est pas possible d'arrêter, le seul traitement de la bradycardie sévère, c'est le pacemaker, insiste le Pr Le Heuzey. L'intervention, réalisée sous anesthésie locale, reste possible même chez des patients très âgés. Par la suite, ils mènent une vie tout à fait normale".

Le syndrome de bradycardie-tachycardie

Aussi appelé "maladie de l'oreillette", ou "sick sinus syndrome", le syndrome de bradycardie-tachycardie se caractérise par des phases durant lesquelles le cœur bat trop lentement (bradycardie) et d'autres où il est trop rapide (tachycardie). Ces épisodes provoquent une fatigue, des malaises, des palpitations. La maladie peut être à l'origine d'une fibrillation auriculaire ou de complications cardiovasculaires nécessitant la pose d'un stimulateur cardiaque.

Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 juin 2014

Mis à jour le 14 janvier 2019

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité