astro

 

Ce dimanche 11 août 2019,
le jour où Mercure rentre en Lion
voici notre bon gros Jupiter
qui reprend sa marche directe !

Chaque année, Jupiter rétrograde pendant 4 mois à partir du printemps
Et chaque année dans un nouveau signe, une nouvelle énergie … comme un Monsieur Social qui veut réfléchir et découvrir chaque fois une autre facette de la société.

Et chaque année, il redevient direct, actuellement au cours de l’été (l’an dernier c’était en juillet, le jour où Vénus rentrait en Vierge).
Cette année, c’est ce 11 août, à 14° 30 Sagittaire, le jour où Mercure rentre en Lion.

Le problème avec Jupiter c’est qu’il est en liaison avec la Persona, ce concept jungien d’un Moi idéal qui passe plus par des règles sociales avec ses impératifs, que par ce qu’on EST VRAIMENT. Le paraître extérieur devient le plus important.

Et rétrograde en Sagittaire, cette année, il a fait réfléchir sur des considérations touchant à ses croyances morales ou religieuses et à la notion de bonheur social :
* Novembre 2018, Jupiter rentre en Sagittaire ; c’est le moment où démarrait le mouvement des Gilets Jaunes en France
* 10 avril 2018, début de la rétrogradation à 24° Sagittaire : la maison natale où tombe ce degré indique dans quel secteur de sa vie on a été invité à plus de lucidité pour procéder à une réorganisation importante du domaine où ça se passe
* 10 juin 2019, temps fort de la rétrogradation avec l’opposition du Soleil qui a traduit pour beaucoup, un changement de cap intérieur (en rapport à ses croyances socioculturelles ou psycho-spirituelles)
C’est tout le sens de la rétrogradation de Jupiter depuis le mois d’avril, de nous mettre en retrait pour réfléchir à de nouveaux schémas de comportement. De façon à mieux coopérer avec les autres.
Partout où il passe, Jupiter fait grandir, les bonnes comme les mauvaises herbes, y compris les orties les plus urticantes. Et cette rétrogradation de 4 mois chaque année, est nécessaire pour permettre un repli intérieur qui portera ensuite sur une meilleure intégration de son rôle dans la société.
* 11 août 2019, ce dimanche, Jupiter reprend donc sa marche directe, très très lentement (c’est un mastodonte de l’Univers !)

Alors ….
Pendant cette rétrogradation de 2019 ? …
Quelles remises en question a-t-on enclenchées en regardant en soi et au-delà des apparences ? …
Quelles émotions a-t-on réussi à désenchevêtrer pour cerner un peu mieux son rôle social ?...
Qu’a-t-on cherché à transmuter, pendant cette nouvelle rétrogradation et selon le secteur du thème natal où Jupiter a rétrogradé (plus ou moins 14°- 24° Sagittaire) ?...
Comment a-t-on envisagé de porter un autre habit social ?...

Redéfinition de son comportement (maison 1) ?...
Redéfinition de sa réussite sociale (maison 10) ?...
Redéfinition de sa notion de foyer, ou changement de résidence ou un changement dans sa résidence (maison 4) ?…
Redéfinition de sa relation à l’autre ou aux autres (maison 7) ? …
Redéfinition de ses ressources, matérielles ou psychiques (maison 2) ?...
Redéfinition de l’utilisation de ses outils de travail (maison 6) ? …
Redéfinition de son énergie créatrice, enfants, amours, expression artistique (maison 5) ?...
Redéfinition de ses relations avec le proche entourage (maison 3) ?...
Ou redéfinition de ses valeurs à utiliser dans le jeu social pour mener à bien ses objectifs (maison 8) ?...
Bilan général avant le passage de Jupiter en maison 1 (maison 12) ?...
Tout simplement redéfinition de ses projets à longue portée (maison 9) ou de sa sphère amicale et des projets avec les amis (maison 11) ?...

… Sans oublier Uranus qu’il ne faut surtout pas sous-estimer dans toute cette histoire, puisque les deux sont toute l’année 2019 en phase de sesqui-carré décroissant : l’aspect dissonant de sesqui-carré entre les deux pouvant nous confronter à la réussite OU à la non-réussite de nos efforts pour participer autrement à la société.
Dans une lunaison très vénusienne, on peut pencher vers des besoins axés sur une recherche de bien-être personnel et de respect de sa propre valeur.

C’est tout le sens de ce Jupiter qui reprend sa marche directe : après le bilan de la rétrogradation, qui permet aujourd’hui de planifier, d’organiser concrètement et de mettre en œuvre de nouveaux projets concernant sa vie sociale, ce retour en phase directe se fait exactement avec la mise en marche rétrograde d’Uranus qui se fait dans la foulée pour un changement de cap nécessaire.
Jupiter va rester stationnaire pendant un bon moment sur le 14° Sagittaire ; et puis surtout, il va saluer pour la 3ème fois, son copain du système solaire avec qui il a dialogué pendant sa rétro : Neptune, 3ème carré décroissant le 21 septembre. J’y reviendrai.

D’ici là, on aura envie de réajuster son comportement, parce qu’on aura été trop frustré ou qu’une image écornée de soi aura été renvoyée. Si un sentiment d’injustice a été ressenti, il est nécessaire d’abord de rétablir l’équilibre entre ses propres compétences et l’image que les autres auront renvoyée.
(Parmi les Fleurs de Bach, Scléranthus est la fleur de l’équilibre et peut aider à cette nouvelle intégration de la vie en soi et autour de soi).

 

Source : allo allo mercure