sieste-l-après-midi

Les personnes qui font une sieste l’après-midi seraient plus performantes et en meilleure santé

De nombreuses personnes ne peuvent pas passer une journée sans faire une sieste l’après-midi. Si vous en faites partie, vous vous êtes peut-être déjà demandé si c’était mal, si c’était un signe de paresse ou un problème d’alimentation voire un problème de santé.

Le 29 Novembre 2017. Image crédit : Shutterstock

En réalité, les siestes ne sont pas adaptées uniquement aux bébés, de nombreux adultes font plusieurs siestes tout au long de la journée, et certains font partie de ceux qui sont les plus actifs et en bonne santé.

Mais cela ne veut pas dire que les siestes sont uniquement pour les très jeunes enfants ou les personnes très âgées. Nous avons naturellement moins d’énergie en début d’après-midi, et la National Sleep Foundation recommande de faire une sieste de 20 à 30 mintues pour que les gens puissent recharger leurs batteries pour améliorer leurs performances.

Les personnes qui font une sieste l’après-midi seraient plus performantes et en meilleure santé :

La fondation identifie trois types spécifiques de sieste ci-dessous.

1- La sieste planifiée

Faites une sieste tous les jours que vous vous sentiez fatigué ou non.

2- La sieste d’urgence

Faites une sieste lorsque vous vous sentez soudainement fatigué et vous pouvez à peine rester éveillé.

3- La sieste habituelle

Faites la sieste à peu près à la même heure tous les jours, que vous soyez fatigué ou non.

Des études ont montré que les êtres humains doivent garder leurs rythmes circadiens (ou leur horloge interne) stables pour maximiser les avantages de la sieste, il est donc préférable de faire la sieste à la même heure tous les jours. Si vous y parvenez, vos niveaux d’hormones, votre température corporelle, et votre système immunitaire devraient tous rester stables, et vous devriez également vous endormir plus facilement le soir.

Comme mentionné ci-dessus, notre niveau d’énergie a tendance à diminuer en début d’après-midi, il est donc préférable de faire des siestes entre 13h00 et 15h00.

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de vos siestes :

1) Réglez une alarme pour veiller à ne pas dormir trop longtemps.

2) Rendez votre environnement aussi silencieux que possible pour ne pas vous réveiller trop tôt.

3) Rendez votre environnement aussi sombre que possible.

4) Essayez de vous allonger ou de vous asseoir aussi confortablement que possible.

5) Utilisez une couverture légère pour ne pas perdre de chaleur corporelle pendant que vous dormez.

6) Ne dormez pas pendant plus de 30 minutes.

7) Buvez de l’eau citronnée avec du miel avant et après.

8) Veillez à avoir suffisamment de temps après votre sieste pour être complètement alerte avant de retourner à votre travail.

De plus, si vous vous réveillez à peu près à la même heure tous les jours et que vous sortez tous les matins, votre rythme circadien aura encore plus de chance de rester équilibré. Si vous n’êtes pas un habitué mais que vous aimeriez essayer, ne vous découragez pas si vous vous sentez un peu groggy au début, il faut environ 30 jours pour réinitialiser votre horloge interne, mais après cette période, vous devriez pouvoir profiter de tous les avantages des siestes comme les habitués.

D’après James K. Walsh, titulaire en doctorat (chercheur au centre de recherche et de médecine du sommeil), boire du café tout en travaillant contribue également à réduire la somnolence tout au long de la journée.

D’autre part, des recherches de la NASA sur les pilotes militaires et les astronautes ont révélé qu’une sieste de 40 minutes pendant la journée améliorait les performances de 34% et la vigilance de 100%. D’autres recherches indiquent que le manque de sommeil peut entraîner des sensibilités ou des blocages émotionnels plus importants, un jugement biaisé, une altération de la parole ou une diminution des performances. Faire des siestes peut soulager tous ces symptômes, donc vous ne devriez jamais avoir l’impression que faire une sieste est une perte de temps, en réalité cela vous fait gagner du temps car cela vous fait beaucoup gagner en efficacité.

Certaines recherches ont découvert que les siestes de 10 minutes étaient optimales, tandis que d’autres recherches ont révélé que les siestes de plus de 30 minutes étaient les meilleures. Cependant, cela montre simplement qu’il existe de nombreuses théories, et que vous devriez faire vos propres recherches pour déterminer quel type de sieste vous convient le mieux.

Source Les personnes qui font une sieste l’après-midi seraient plus performantes et en meilleure santé

 

SOURCE : https://www.sain-et-naturel.com/personnes-sieste-lapres-midi.html