Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 526
8 novembre 2019

Le troisième passage du sextile décroissant entre Saturne et Neptune - ALLO ALLO MERCURE

                              Tableau de Aurora Heinimann

astro

 

Le troisième passage du sextile décroissant
entre Saturne et Neptune

Sur le plan collectif, SATURNE symbolise la structure admise et limitée de la société, il représente les bases sur lesquelles elle s’est construite. Mais quand Saturne est encore « Saturne de Karma », son but est de fonctionner sur la peur ; il limite et freine.
Et c’est là qu’intervient NEPTUNE qui symbolise l’intégration de tous les opposés. Son rôle est de dissoudre ce qui ne convient plus, ce qui est trop rigide. Il travaille à transmuter Saturne, tant du point de vue collectif qu’individuel. Positivement, et en Poissons, il cherche à tisser une conscience planétaire, voulant éclairer de sa lumière les brouillards de la pollution, des luttes de pouvoirs, des aveuglements de ceux qui se posent en leaders mais sont incapables bien souvent à organiser ne serait-ce que les prémices de cette mutation demandée.

Saturne et Neptune, c’est la confrontation ou l’union entre la réalité (Saturne) et le rêve (Neptune). Liz Greene a écrit que la conjonction entre les deux planètes est « la responsabilité qui appartient à un groupe d’âge de manifester de façon concrète les aspirations neptuniennes »
Seulement Neptune introduit des illusions d’optique. Il faut trier dans les infos qui circulent. Il faut penser. Repenser. Trier le vrai du faux. Sans se tromper de cible.
Or ils sont en sextile décroissant pendant toute cette année 2019.
15 à 19° Capricorne/Poissons.
Et pour ce 3ème passage, Mercure, rétrograde en Scorpion, affûte son laser pour introduire plus de lucidité !

Un petit rappel :

La conjonction s’est faite en novembre 1989, à 11° Capricorne.
Etrangement, c’était le bi-centenaire de la révolution française de 1789.
Deux cents après, c’est la chute du Mur de Berlin. Dissolution (Neptune) d’un mur (Saturne) !

2006 / 2007 : c’est l’opposition qui conduit à un grand virage de vie qui va prendre sa place dans la phase décroissante du cycle.
.
FIN 2015 et sur TOUTE L’ANNEE 2016, les deux planètes sont en carré décroissant. C’est carrément la confrontation et la prise de conscience de tous les facteurs qui bloquent une véritable ouverture à l’amour neptunien (sans oublier que s’il y a des murs à dissoudre, c’est tout autant dans la société et les activités socioculturelles, que dans ses structures les plus intimes, à l’intérieur de soi).
Illustration de tout ce qui s’est passé
* Sur un plan collectif/spirituel, dans ses extrêmes :
D’une part des barbaries perpétrées au nom de croyances dénaturées par un état schizoïde (la face sombre d’un Saturne arrivé en Sagittaire)
A l’autre extrême, des messages d’amour et de Paix (Neptune en Poissons) dans une énergie spirituelle.
* Sur le plan climatologique :
On transforme et on pollue des terres vierges en créant toujours plus de pauvreté et en permettant l’enrichissement de quelques multinationales sans scrupules. Dans le même temps, des peuples se déplacent pour vivre ce qu’ils pensent être un Eldorado (c’est Neptune + l’émergence d’une nouvelle vie voulue par Uranus en Bélier à l’époque) et d’autres peuples qui répondent par la peur (Saturne)
La crise est partout. Ecologique. Financière. Psychologique. Démocratique. Avec de la violence, des attentats, des crises sociales qui se succèdent.

TOUT 2018, les deux planètes sont en quintile décroissant (288°) : une phase qui invite à ne pas se laisser submerger par un inconscient collectif qui n’en finit pas de résister au changement. Déjà se forme une vision du futur à reconstruire, pour préparer le Grand Passage de 2020.

L’ANNEE 2019 voit leur phase de sextile décroissant
31 janvier, premier passage exact. Saturne est revenu au point de départ du cycle, en Capricorne
17 juin, second passage exact, avec Saturne rétrograde
9 novembre, troisième passage exact, avec Neptune rétrograde.
Sextile décroissant = phase de réorganisation. Il s’agit de trouver ce qu’il y a de plus efficace pour envisager de nouvelles ouvertures :
* pour d’abord avoir la lucidité de voir ce qu’il y a à lâcher efficacement !
* pour ensuite reconstruire tout aussi efficacement ce qui doit l’être
On sent que le cycle va bientôt se terminer. On est dans une nouvelle perspective.

Pour ce troisième passage exact du 9 novembre,
Saturne est à 16° Capricorne, chez lui, quasiment à l’endroit de sa conjonction avec Neptune de 1989.
Neptune est à 16° Poissons, chez lui.
Or Saturne est rétrograde depuis le 30 avril : en Capricorne, il est tourné vers une redéfinition d’un cadre de vie personnelle ou collective. Il a fallu attendre l’opposition avec le Soleil pour que la réorientation puisse vraiment s’amorcer (exacte le 9 juillet) – s’amorcer dans sa tête, on est en phase décroissante.

Le sextile décroissant (300°) est une transition qui tend les bras à la réorganisation générale à venir, un aspect plutôt harmonieux qui vient adoucir les aspects difficiles qui dialoguent en même temps, avec en perspective :
* en 2020, d’abord, la triple conjonction de Pluton avec les deux planètes sociales, Jupiter et Saturne : un PASSAGE vers autre chose,
* mais aussi en 2026, la prochaine conjonction Saturne / Neptune.
Compassion et empathie. Le sextile est un aspect harmonieux qui aide à adoucir. C’est aussi le sens de tous les lanceurs d’alerte qui se déploient aujourd’hui pour défendre les plus pauvres et qui nourrissent les consciences par toutes sortes de mouvements.

Sur un plan plus personnel, un travail d’érosion se continue (c’est le propre de Neptune de chercher à dissoudre tout ce qui ne convient plus) : il s’agit de ses propres murs, ceux qu’on s’érige autour de soi, en « protection »
Alors Neptune veut-il tout simplement dissoudre les gros blocs de peur qui paralysent ?...Ce serait le versant positif de l’aspect. Le sextile peut alors jouer en se voulant porteur d’un apaisement et d’un abandon de certaines crampes mentales … parce qu’on se rend compte que l’esprit s’est ankylosé d’être resté trop longtemps fixé sur des schémas, des cadres ou des structures qui n’ont plus lieu d’être.

Qui plus est : Neptune est conjoint à la Lune Noire : il s’agit là d’un toucher subtil, entre un Passeur et une planète, un toucher qui vient gentiment effleurer l’épaule pour une révélation hors du commun qui n’a d’autre but que de permettre de toucher un nouveau rivage. Dans ce sens, oui, c’est sûr, Neptune peut dissoudre les brouillards psychologiques qui nous brouillent la vue.

Ce troisième passage du sextile Saturne/Neptune est la touche finale d’une réorganisation qui vise un nouveau Projet personnel qui va se continuer sur toute l’année 2020.

Sur son versant négatif (par exemple parce qu’il serait mal relié au reste du thème natal) il peut quand même intensifier les brouillards qui obscurcissent la vie et empêchent cette dissolution programmée depuis longtemps.

Comme Saturne est conjoint depuis des mois au Nœud Sud, le réalignement énergétique est nécessaire (on peut s’aider de toutes sortes de pratiques, méditation, yoga, etc …) … mais c’est pour viser une réorganisation qui devient OBLIGATOIRE.
L’année 2020 en verra la solution concrète dans l’attente du semi-carré décroissant qui n’aura lieu qu’en 2021 avec Saturne en Verseau.
Prochaine conjonction Saturne/Neptune en février 2026 …

IMPORTANT et rajouté après ma publication.
j'ai reçu en MP ce tableau peint par une lectrice qui symbolise cette phrase où je parle du "toucher subtil qui vient effleurer l'épaule ..."
Elle s'appelle Aurora HEINIMANN et m'a donné l'autorisation de le mettre sur ma Page. Son titre : "L'ange de l'épaule droite"
Moi qui aime illustrer mes textes, je la remercie du fond du cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité