Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 677
12 juillet 2018

Agression verbale...

Définition de l’ agression verbale


L’ agression verbale est un atteinte à la personne. Ce sont des mots adressés à une ou plusieur(s) personne(s) qui ont pour intention de nuire ou de menacer ou de provoquer.

Elle découle dans la plupart des cas d’un non respect de la personne. C’est l’agression la plus fréquente et elle peut être utilisée dans n’importe quel contexte.
Pour exemple sur son lieu de travail par une diverse personne ou par un supérieur ou bien encore dans la rue par un passant mécontent.
Ces mots n’impliquent pas forcément des insultes mais peut être aussi menaçant par son attitude ou par ses mots.
Cette attitude est punissable, elle peut donc se traduire par d’importantes sanctions.
L’agression verbale existe à tous les niveaux, on peut la trouver entre deux individus, entre deux amis, deux inconnus, ou bien au sein d’une entreprise, entre employeur et salarié…

L’agression verbale un phénomène de société

C’est un phénomène qui tend malheureusement à se développer dans notre société actuelle.

Une agression verbale peut déstabiliser, on ne sait pas toujours quelle réaction adoptée.

En effet, une agression verbale peut conduire à des actes violents d’autant plus que l’on observe une montée du taux d’agression dans notre société.

Toutefois il s’agit d’une notion subjective dans la mesure où chaque individu ne va pas réagir de la même façon.
Certains parviennent à relativiser et d’autres à nier ou bien à fuir. Ces réactions dépendent de la personnalité d’un individu et de sa capacité à réagir face à des situations comme celle-ci.

La réaction ne sera pas la même si par exemple l’individu se trouve agressé sur son lieu de travail par un client que s’il se trouve dans la rue. Mais sachez que garder son calme est toujours la meileure réaction pour ne pas payer l’agressivité des autres.

 

Comment faire face à une agression verbale

Comment réagir face à une agression verbale ?

3 clés efficaces pour garder le cap et rester maître de la situation

Transcription de la vidéo de Karima Rostane, coach énergéticienne spécialisée en rééquilibrage énergétique .

Agression verbale : Comment faire face à une personne qui cherche à vous déstabiliser verbalement et psychologiquement ?

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec ces trois clés.

Avant tout j’aimerais vous raconter une petite partie de ma première vie professionnelle. Où je gérais des dossiers difficiles et où j’avais donc un public relativement difficile. Et même parfois agressif, que ce soit au téléphone mais aussi en face-à-face.

C’est vrai qu’à l’époque je n’avais pas tous ces outils fabuleux, notamment énergétiques pour m’aider au quotidien. Mais vous, aujourd’hui, vous pouvez être pareillement, confrontés à un public difficile dans votre activité. Vous avez souvent l’impression d’être une éponge, d’absorber complètement cette énergie négative. Et d’ailleurs ça vous fatigue, ça vous stresse. Bien souvent, quand cela vous arrive, vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. Et vous avez l’impression de ne pas tenir le cap, de ne pas avoir toujours les mots qu’il faut pour justement faire face à ces personnes agressives. D’où l’importance d’avoir des outils pour vous aider.

Lorsque vous vous retrouvez face à une personne agressive, vous devez protéger votre aura

Alors l’aura c’est quoi ? L’aura est le champ énergétique qui vous enveloppe. C’est un petit peu ce qui reflète votre état l’émotionnel, votre état mental du moment, là où vous en êtes. Et, pour peu qu’une personne vous agresse verbalement, cette enveloppe va être affaiblie. Et, même si vous ne le ressentez pas tout de suite, vous allez en ressentir les répercussions. C’est-à-dire que vous allez vous affaiblir alors que, en temps normal, vous devriez justement vous renforcer pour mieux faire face à cette agressivité qui vient de l’extérieur.

Alors comment faire ? Quand cette personne est en face de vous, avant toute chose, vous devez renforcer votre barrage énergétique. Tout du moins pour que cette personne, ou du moins les mots qu’elle utilise, l’attitude qu’elle a, ne puisse vous affecter.

Se protéger de toute agression verbale

Alors, c’est très simple ! Il y a deux choses à faire :

Vous pouvez imaginer autour de vous une bulle. Vous pouvez vous entourer immédiatement d’une bulle qui va vous protéger. C’est un petit peu comme si la personne vous envoyait des fléchettes, essayait de vous atteindre, et que ces fléchettes elles repartaient parce que vous êtes justement protégés et que vous êtes un petit peu comme dans une forteresse qui vous empêche de recevoir cette agression en pleine face.

Vous pouvez aussi, et moi j’utilise souvent cette technique, croiser vos bras et vos jambes si possible. Cela veut dire que la personne, tout ce qu’elle aura à dire, n’aura pas d’impact sur votre champ énergétique. Et ça c’est hyper important pour que vous puissiez garder le cap.

Vous pouvez faire les deux ou soit l’un ou l’autre.

Se protéger de l'agression verbale

Face à l’agression verbale, apprenez à vous protéger et à vous faire respecter

Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que ça va vous aider, que vous vous sentirez beaucoup plus fort si vous apprenez tout de suite à vous protéger. D’ailleurs si vous êtes en contact avec un public régulièrement vous pouvez, le matin en arrivant, vous mettre cette protection énergétique. Et utiliser en plus le fait de croiser les bras et les jambes, parce que ça, très souvent, on le fait déjà sans s’en rendre compte. Le tout, c’est d’y penser à chaque fois que cela vous arrive.

Écouter

Alors, deuxième clé ! Une fois que vous vous vous êtes protégé et que vous êtes dans votre bulle énergétique rien ne peut vous atteindre.

La personne s’exprime de façon violente bien souvent. Donc là, l’objectif pour vous est de la laisser parler. Ne l’interrompez pas, même si vous avez envie de le faire. Regardez-la de façon calme. Laissez-la s’exprimer. C’est important ! Puisque, souvent, ces personnes-là, ce n’est pas contre vous qu’elles ont de l’agressivité. C’est contre elles-mêmes tout simplement ou contre quelque chose que vous représentez, comme la société que vous représentez. Donc ne le prenez pas personnellement pour vous.

Laissez-la s’exprimer et, à un  moment donné, vous allez reprendre la main sur votre interlocuteur, sur votre agresseur.

De quelle façon allez-vous reprendre la main après l’avoir laissé parler ?

Se synchroniser

Vous allez donc à votre tour vous exprimer et lui dire : « Écoutez, j’ai bien entendu ce que vous avez à dire ! Maintenant je vais vous donner mon point de vue et je vous remercie de ne pas m’interrompre ! ». Et, surtout, vous allez utiliser le même ton que la personne a utilisé.

Ça veut dire que vous allez vous synchroniser à sa voix, au ton, à l’intonation de sa voix de façon à ce qu’elle vous écoute. Car, si vous parlez de façon trop basse, elle continuera et ne vous écoutera absolument pas, elle continuera son agressivité. Tandis que, si vous vous synchronisez à sa voix, vous allez un peu la surprendre et elle va s’arrêter pour vous écouter.

Lorsque vous allez vous exprimer auprès de votre interlocuteur, si vous avez croisé au bras et vos jambes, vous allez les décroiser. De façon à ce que ce que vous allez lui dire, ce que vous lui dites ait de l’impact sur lui. Tandis que, si vous gardez vos bras croisés, ce que vous allez lui dire n’aura pas d’impact sur lui. Ça c’est valable uniquement pour vous protéger de son agression verbale. Mais vous, lorsque vous avez quelque chose à exprimer, décroisez les bras et les jambes. Il faut juste y penser !

Donner son point de vue

Une fois que vous êtes exprimé, que vous avez commencé par prendre l’intonation de sa voix, pour qu’il puisse vous écouter, vous donnez votre point de vue mais de façon beaucoup plus calme. Vous reprenez une voix normale. Tout comme, lorsque vous avez entretien ou une discussion avec un ami, le ton est tout à fait normal. De façon à l’amener à s’exprimer lui aussi de la même manière que vous. Et là, du coup, vous allez commencer à pouvoir avoir une discussion tout à fait constructive. Pensez-y !

Se faire respecter

L’objectif de ces 3 clés est, avant tout, de vous faire respecter, d’apprendre à vous faire respecter de votre interlocuteur, de poser vos limites, de vous protéger. Parce que, plus vous poserez vos limites, plus vous vous sentirez fort. Car, c’est avant tout vous qui devez décider. Et peu importe l’état d’humeur de votre interlocuteur. Le fait de savoir réagir face à ces agressions, vous permet aussi de renvoyer l’autre face à ses responsabilités. Et ça c’est hyper important.

Donc lorsque la prochaine situation se présentera, et j’espère pour vous qu’elle ne se présentera pas de suite, si vous vous sentez agressé, verbalement, psychologiquement, pensez à ces 3 clés. Et la première clé, notamment la protection, pensez à la mettre en place le plus souvent possible. Peu importent les évènements, mais apprenez à vous protéger.. Vous allez vois que allez vous renforcer, vous vous sentirez en bien meilleure forme, et surtout aussi au niveau énergétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité