Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 650
10 août 2018

Réagir convenablement face aux moqueries et aux insultes...

moquerie

Toutes les personnes que nous côtoyons ne sont pas toujours bien intentionnées, loin de là. Il arrive au moins une fois dans sa vie d’avoir affaire à quelqu’un de moqueur ou de désagréable. Si certaines plaisanteries restent innocentes et doivent être prises au second degré, les mots peuvent parfois faire mal et réveiller un sentiment de honte ou d’humiliation en nous. Pour ne plus être une victime et arriver à faire face à son oppresseur, il existe plusieurs manières de se comporter.

La pire chose à faire : s’énerver et perdre son sang froid

La réaction la plus commune mais aussi la moins appropriée est de laisser la colère vous envahir. Vous énerver ne fera qu’accorder du crédit et de l’importance aux propos de l’impertinent qui tente de vous déstabiliser. En outre, en voyant une vive réaction de votre part, les individus assistant à la scène auront tendance à se dire qu’il y’a du sens et une part de vérité dans les moqueries ou les insultes qu’on vous lance.  Sans compter que « monter dans les tours » est loin d’être un signe de force mentale, bien au contraire. Face aux moqueries et aux insultes, votre priorité doit être de garder la tête froide, rester totalement calme et de ne pas laisser vos émotions dicter votre réaction.

La meilleure chose à faire : rester calme et ignorer la personne

S’il est avéré que la personne se moque de vous, le comportement le plus intelligent à adopter consiste, purement et simplement, à ne rien faire et à ignorer le mauvais plaisantin. Ne rien laisser paraitre de ses émotions et montrer que l’on n’accorde aucune importance à l’incident est le meilleur moyen de se débarrasser d’un harceleur. Ce dernier attend une réaction de votre part, et se lassera rapidement si vous ne faites pas attention à lui.

Tenter de comprendre la cause des moqueries

Pour autant il faut aussi être capable de se remettre en cause et s’interroger honnêtement sur les raisons d’une telle hostilité. Parfois, nous prenons trop à cœur des moqueries qui sont seulement de l’humour maladroit et ne méritent pas que l’on s’y attarde. À d’autres moments et notamment si les critiques émanent de membres de notre famille ou de personnes qui nous sont proches, il peut s’agir de reproches justifiés qui doivent nous inciter à nous remettre en question. Il faut donc réellement creuser les raisons de ces remarques afin de comprendre si elles ont lieu d’être ou pas.

Utiliser l’humour

Si l’on a de la répartie et que l’on n’est pas trop timide, une bonne solution peut être de tenter l’humour. Retourner la situation de manière comique en répondant du tac au tac est imparable pour désarçonner le moqueur. L’humour permet aussi de prouver son intelligence et sa finesse par rapport à son agresseur.

Expliquer à la personne qu’elle nous blesse

Si notre interlocuteur est quelqu’un qui nous est proche ou que nous sommes appelés à voir régulièrement, une discussion sérieuse s’impose. Il ne faut pas avoir peur d’exposer les faits clairement et demander à cette personne quelles sont les raisons de ses moqueries et pourquoi elle se montre aussi blessante. Dans certains cas, le moqueur n’a pas conscience de son propre comportement et lui parler franchement peut permettre de lui ouvrir les yeux.

Exagérer l’insulte

Une tactique intéressante peut consister à en rajouter exprès. Si la personne se moque de votre accent par exemple, prenez-la à son propre jeu en exagérant intentionnellement votre manière de parler. Cela ridiculisera votre agresseur en lui démontrant que ses remarques sont bêtes et inutiles. Si votre interlocuteur a pour habitude de vous humilier en public, c’est aussi l’occasion de montrer à votre auditoire que vous avez le sens de l’autodérision et que vous ne prenez pas la mouche pour rien.

S’affirmer et poser les limites

Pas de secret, sans s’énerver ni partir en vrille, il faut être prêt à remettre les pendules à l’heure. Si les conseils précédents n’ont rien donné et que la situation perdure ou s’aggrave, prenez votre courage à deux mains et expliquez clairement à votre agresseur ce qu’il en coûte de se moquer de vous. Si votre harceleur est un ami ou un parent, il comprendra qu’il est allé trop loin et que vous êtes prêt à arrêter purement et simplement de le voir si son comportement ne change pas. N’hésitez pas non plus à retourner l’insulte à l’envoyeur pour qu’il se rende compte à quel point il est désagréable d’être traité ainsi.

Faire intervenir une personne compétente ou son entourage

Dans un environnement professionnel ou scolaire, il est indispensable de faire part de tout incident de ce genre à un responsable. Que ce soit votre supérieur, le proviseur ou le chargé des ressources humaines, le fait de signaler le comportement de l’individu qui vous agresse devrait vous mettre définitivement à l’abri.

Si rien n’y fait, même si vous êtes d’un naturel indépendant et rechignez à demander de l’aide, il faudra faire appel à votre entourage. Ne laissez pas quelqu’un vous faire du mal, surtout si vous vous sentez de plus en plus fragile et démuni face à ses moqueries répétées. Si l’agression se passe en public, prenez votre entourage à partie en leur demandant d’intervenir pour faire cesser cette humiliation. Une solution intermédiaire peut être de se confier à un proche et de l’inciter à aller parler à la personne qui vous blesse pour tenter d’arranger les choses.

Quoi qu’il arrive, garder confiance en soi

Le plus important reste de conserver son estime de soi intacte. Les moqueries à répétition peuvent rapidement entacher le moral de la victime, que ce soit dans un cadre familial, amical ou professionnel. Pour ne pas perdre pied, il faut garder à l’esprit que l’opinion de votre agresseur n’engage que lui et que les critiques qu’il vous fait n’ont aucune forme de vérité. Ne tombez pas dans le piège de la rumination et essayez du mieux possible de ne pas trop penser à cette personne qui vous fait du mal inutilement. Les personnes qui utilisent la moquerie et l’ironie comme armes ne méritent ni votre attention, ni votre énergie.

 

Source : http://www.lespetitsconseils.com/comment-reagir-face-aux-moqueries-et-aux-insultes-445-g.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité