1) Cheminement du méridien de l’estomac

Trajet de l'énergie dans le méridien de l'estomac

Le méridien de l’estomac est « Yang » et est porteur de 45 points. Il commence là où le méridien du gros intestin s’arrête sur le côté du nez, et passe ensuite au travers du coin intérieur de l’œil pour émerger à la partie inférieur de l’œil. Il remonte par la suite en passant devant l’oreille jusqu’à ce qu’il atteigne le coin du front (un travers de doigt en arrière et quatre au dessus de l’angle externe de l’orbite). A partir de là il se partage en 2 branches : une externe et une interne.

La branche externe poursuit son cheminement en passant en dehors de la commissure des lèvres, descend sur la partie antéro-latérale du cou jusqu’à sa base. Elle continue à descendre en passant par le mamelon, l’aine jusqu’à la cuisse, la face antéro-latérale du genou et de la jambe, le bord externe du tibia, pour arriver à la face dorsale du pied et atteindre l’angle unguéal externe du 2ème orteil.

La branche interne émerge à partir de la partie inférieur de la mâchoire descendant jusqu’à ce qu’elle atteigne l’organe auquel le méridien est associé, l’estomac.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

Le flux énergétique venant du méridien du gros intestin lui est parvenu par une branche interne partant du point 20GI (Yíng Xiāng; 迎香), là où le méridien du gros intestin se termine.
Un vaisseau parti du 42ème point (冲阳 Chōng Yáng ) à la face dorsale du pied établit la communication avec le méridien de la rate qui le suit.

 

 

3) Les symptômes :

Les désordres du méridien de l’estomac ont pour symptômes: douleurs à l’estomac, digestion rapide, faim, nausée, vomissements, soif. D’autres symptômes en relation avec les désordres apparaissant le long du méridien peuvent également apparaitre : distension abdominale, ascite (liquide dans l’abdomen), gorge enflammée, saignements de nez, douleurs dans la poitrine ou aux genoux.

 

 

 

 

Méridien principal de l'estomac sans ses branchesPhoto du méridien principal de l’estomac sans ses branches

Liste des points:

(1) 承泣 Chéng qì

(2) 四白 Sì bái

(3) 巨髎 Jù 1iáo

(4) 地仓 Dì cāng

(5) 大迎 Dà yíng

(6) 颊车 Jiá chē

(7) 下关 Xià guān

(8) 头维 Tóu wéi

(9) 人迎 Rén yíng

(10) 水突 Shǔi tū

(11) 气舍 Qì shě

(12) 缺盆 Qūe pén

(13) 气户 Qì hù

(14) 库房 Kù fáng

(15) 屋翳 Wū yì

(16) 膺窗 Yìng chuāng

(17) 乳中 Rǔ zhōng

(18) 乳根 Rǔ gēn

(19) 不容 Bù róng

(20) 承满 Chéng mǎn

(21) 梁门 Liáng mén

(22) 关门 Guān mén

(23) 太乙 Tài yǐ

(24) 滑肉门 Huá ròu mén

(25) 天枢 Tiān shū

(26) 外陵 Wài líng

(27) 大巨 Dà jù

(28) 水道 Shuǐ Dào

(29) 归来 Guī lái

(30) 气冲 Qì chōng

31) 髀关 Bì guān

(32) 伏兔 Fú tù

(33) 阴市 Yīn shì

(34) 梁丘 Liáng Qīu

(35) 犊鼻 Dú bí

(36) 足三里 Zú sān lǐ

(37) 上巨虚 Shàng Jù Xù

(38) 条口 Tiáo Kǒu

(39) 下巨虚 Xià Jù Xù

(40) 丰隆 Fēng lóng

(41) 解溪 Jiě Xī

(42) 冲阳 Chōng Yáng

(43) 陷谷 Xiàn gǔ

(44) 内庭 Nèi tíng

(45) 厉兑 Lì duì

 

 

Source : https://dietetiquetuina.fr/734/le-meridien-de-lestomac/