Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 696
27 février 2021

Le printemps arrive, avec la promenade à l’horizon de son regard pour ceux qui le peuvent - Allô Allô Mercure

BON WEEK-END à tous !
Le printemps arrive, avec la promenade à l’horizon de son regard pour ceux qui le peuvent.
J’ai une pensée pour ceux qui doivent rester chez eux ….Alors j’ai envie de retirer l’habit de rigueur que me donne habituellement mon Mercure de maison 9 en Capricorne pour vous parler d’astrologie ! C’est un peu de moi bien sûr, mais je ne suis pas faite que de ça.
Je suis aussi uranienne, par mon Soleil, et par ma Lune …. Et si je me suis (un peu) assagie, la provocation a été mon amie pendant des années !
A l’aube de ce week-end, j’ai envie de partager avec vous une fable de la Fontaine !
Que vient donc faire ce Monsieur sur une Page Astro, me direz-vous !
Cancer ascendant Poissons, l’écrivain s’est inspiré des fabulistes de l’Antiquité gréco-latine, et en particulier d’Esope. Son Uranus en Lion de maison 5 n’est sûrement pas absent de sa volonté de mettre en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque.
Astucieux et drôle.
Pour ce week-end je vous propose l’une de ses fables : L’OURS ET L’AMATEUR des JARDINS.
Avec un infini respect pour l’auteur, je reprends son idée de départ : un ours dans un bois solitaire, se lie d’amitié avec un vieillard, aussi solitaire que lui, amateur des Jardins de Flore.
Un jour que le vieillard faisait un somme, sous un pommier peut-être, une mouche vint à se poser sur son nez.
« … L’Ours allait à la chasse, apportait du gibier,
Faisait son principal métier
D’être bon émoucheur, écartait du visage
De son ami dormant, ce parasite ailé,
Que nous avons MOUCHE appelé.
« Un jour que le vieillard dormait d’un profond somme,
Sur le bout de son nez, une allant se placer
Mit l’Ours au désespoir …
« Je l’attraperai bien, dit-il. Et voici comme
Aussitôt fait que dit ; le fidèle émoucheur
Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
Casse la tête à l’homme en écrasant la mouche … »
Il est émouvant cet Ours qui aime tant son ami !
Ni une ni deux, il ne veut que l’aider en prenant son pavé.
Il le tue, certes, mais il a réussi à empêcher la mouche de nuire au sommeil de son Ami.
Jean de la Fontaine, Livre VIII – 1678
… Fabuleux, ce fabuliste …
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité