Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 650
13 janvier 2022

Les bienfaits de la bouillotte !! - de Massages Ayurvédiques

Les bienfaits de la bouillotte !!
Les bouillottes apportent chaleur et réconfort. Incontournables en hiver car elles réchauffent immédiatement les corps et les coeurs, elles peuvent également être utilisés contre la douleur. Voici les différentes façons de l’employer et les précautions à prendre pour en faire bon usage.
Un réconfort immédiat
En hiver, les températures sont basses et l’organisme a parfois bien du mal à se réchauffer. Les bouillotes permettent d’augmenter la chaleur du corps et de garder au chaud les parties du corps les plus frileuses, notamment les extrémités comme les pieds, sans perturber l’ensemble de la température du corps. Nos ancêtres l’employaient déjà pour réchauffer les lits car il était coutume de dormir sans chauffage. Glissée dans le lit, elle facilite le sommeil quand les nuits sont fraîches, sans être obligé de trop chauffer la chambre, puisque la température idéale pour bien dormir est de 18-19°C.
Outre la chaleur corporelle qu’elle apporte, elle apaise et détend. Elle peut ainsi constituer un doudou hivernal pour les plus jeunes et plus largement pour les personnes anxieuses ayant du mal à trouver le sommeil. Ses vertus relaxantes seront décuplés si elle est parfumée aux huiles essentielles apaisantes comme la lavande par exemple.
Un anti-douleur efficace
La bouillote ne fait pas que réchauffer. Elle permet d’atténuer certaines douleurs notamment les douleurs musculaires ou articulaires. La chaleur transmise à la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux, ce qui fournit un apport en oxygène qui aide les muscles à se détendre. Placée sous la nuque, elle calmera ainsi un torticolis. Positionnée dans le bas du dos, elle apaisera une lombalgie. Appliquée sur les articulations douloureuses, vingt minutes au moins, sa chaleur apporte un apaisement immédiat.
Elle s’avère également efficace en cas de maux de ventre, notamment ceux liés aux spasmes digestifs et aux douleurs des règles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et des pathologies liées au côlon irritable. La chaleur intervient sur des récepteurs spécifiques à la température. Une fois activés, ceux-ci vont bloquer les récepteurs qui envoient le message de douleur au cerveau.
Toujours dans la sphère digestive, elle a une action bienfaisante sur le foie lorsqu’elle est placée à droite sous les côtes. Elle le stimule pour éliminer les déchets et les toxines de l’organisme plus facilement et favorise le travail de la vésicule biliaire pour une meilleure digestion.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité