Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 650
16 mai 2018

L'Astrologie selon JOHFRA : Le Sagittaire

 

SCAN0221

SCAN0222

SCAN0223

 

 

SAGITTARIUS

LE SAGITTAIRE, l'archer, est un signe positif, le dernier des trois signes de feu, donc feu en résolution.

       Le soleil entre dans ce signe à la fin novembre, le mois du massacre, l'époque où le monde animal entre en hibernation, dans le repos et la mort; c'est aussi le temps où la vie spirituelle interne atteint un sommet. La planète Jupiter gouverne ce signe.

       Les expériences acquises ont été analysées dans le signe de Virgo, équilibrées dans celui de Libra et passées au crible (l'accessoire écarté du principal) sous Scorpio. Sous Sagittarius, le moi est projeté sur ce matériel et ensemble ils sont transformés en quelque chose d'entièrement nouveau : la nouvelle image idéale de l'homme. Le natif de Sagittarius est, avant tout, un idéaliste qui vise de sa flèche une cible élevée. Il plonge dans le idées qu'il a acquises ce qui est représenté par le soleil couchant du zodiaque chinois (1), l'ancien symbole chinois pour ce signe (le zodiaque chinois moderne a un tigre qui fait référence à l'élément igné de ce signe).

       Le moi et le non-moi sont rassemblés sous Sagittarius pour constituer le moi total, résolvant de ce fait le dualisme du signe de Gemini. Les premiers fruits de la conscience prennent maintenant naissance. La devise de Sagittarius est une synthèse, l'image du centaure en est un bon exemple : l'homme-cheval. Le natif de Scorpio doit continuer à lutter avec l'animal dans sa nature (c'est Mars qui gouverne Scorpio) mais ce conflit est harmonieusement résolu dans le natif du Sagittaire (c'est la générosité de Jupiter qui le gouverne). Ici, l'élément instinctif est logiquement lié au spirituel, il devient le véhicule, la monture. C'est pourquoi l'Eglise a christanisé la fête du Sagittaire du solstice d'hiver en proposant des saints à la place d'autres cavaliers païens : saint Nicolas et saint Martin. Ce sont aussi des saints caractérisés par leurs bonnes actions (encore Jupiter).

        Le désir ardent qui pousse le natif du Sagittaire à réaliser l'unité de l'expérience paraît tout particulièrement dans son grand amour pour la naure, notamment pour les animaux et les chevaux puisqu'il est lui-même à moitié cheval. Le Sagittaire reste en contact avec ses origines et bien qu'il vise haut dans son idéalisme, ses pieds demeurent fermement sur la Terre mère qui ne le désavouera jamais. C'est la générosité de Jupiter qui l'inspire par-dessus tout. C'est la raison pour laquelle Jupiter, le dieu suprême qui trône dans les nuages, embrase les flèches de l'idéalisme de son feu céleste, flèches que l'archer ne peut s'empêcher de tirer (2). C'est la générosité du même Jupiter (la planète Jupiter est associée à Hesed, la quatrième séphira sur le pilier de droite, celui de la générosité) qui gouverne la croissance luxuriante du règne végétal (3). J'ai dépeint ce pouvoir de Jupiter sous la forme des dryades et des elfes qui inspirent les plantes (4) tandis que les esprits aériens, les sylphes, portent les pouvoirs de Jupiter dans les airs sous la forme de nuées d'orage (5).

       Le natif du Sagittaire progresse lorsqu'il oublie son cops d'étalon dans sa passion (parce que, comme Léonard de Vinci l'a dit, «la passion de l'esprit exclut la passion des sens») et ce corps devient blanc et serein; il devient celui d'une licorne, ancien symbole de la chasteté (6). Il est le centaure mythologique Chiron, maître d'Asclepios, le dieu de la guérison, et d'un grand nombre de héros tels que Hercule, Jason et Achile. Il devient aussi l'Ermite de la neuvième carte du Tarot qui, comme le sage errant, éclaire la voie des autres avec la lanterne de l'instruction (7). Le natif du Sagittaire devient la porte carrée de la caverne de la consécration et des Myqtères, le carré de construction auquel on accède par quatre marches (4 étant le nombre de Jupiter) (8).

       Sur son bras il porte comme trophée la peau du Bélier, la Toison d'or. Le premier signe de feu a finalement trouvé sa résolution dans le dernier signe de feu, Sagittarius, le pouvoir du feu étant maintenant dirigé  vers le non-moi au lieu du moi (9).

       Les sceaux magiques sont les suivants : le signe symbolique de Sagittarius sur la porte (10). Au-dessus, au milieu de l'arbre semi-circulaire, c'est le signe astrologique de Jupiter (11); à gauche de l'arche le signe de l'esprit planétaire Hismaël (12). A droite celui de l'intelligence planétaire Iophiel, (13). En bas à gauche, en rouge sur un cartouche, dans le cadre, le sceau de l'esprit planétaire olympien Bethor (14). Audessous, en noir, le signe de Sachiel (15). En bas, dans l'angle droit, sur un cartouche, le propre sceau de Jupiter (16).

Et maintenant voici la peinture du signe du Capricorne

capri

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité