Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 650
28 février 2020

Bulletin allergo-pollinique du 28 février 2020 - Réseau National de Surveillance Aerobiologique (RNSA)

8

Bulletin allergo-pollinique du 28 février 2020 :

Des pollens entre les giboulées !

Pour débuter le mois de mars, on retrouvera les fameuses giboulées de mars qui traverseront le pays d’ouest en est et apporteront un peu de répit aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol. Les giboulées sont des averses très souvent accompagnées de vent, au cours desquelles pluie, grêlons, flocons de neige, granules de glace ou encore neige fondante se mêlent à la pluie. Attention toutefois aux belles éclaircies entre deux giboulées qui donneront un temps agréable et doux et seront favorables aux fortes concentrations de pollens émis dans l’air.

Les allergiques doivent se méfier des pollens d’aulne qui seront encore bien présents sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen selon les départements. Les noisetiers terminent leur floraison et ne gêneront plus vraiment les allergiques avec un risque ne dépassant plus le niveau faible et des concentrations en baisse.
Les ormes et les peupliers sont en fleurs mais provoquent que peu d'allergies. Le risque sera de niveau faible mais pourra parfois atteindre le niveau moyen comme dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard pour les pollens de peuplier.
Les pollens de frêne sont en augmentation sur tout le territoire et on en retrouve sur tous les capteurs du réseau. Le risque d’allergie sera de niveau faible mais les concentrations pourront varier ces prochains jours avec le temps qui sera changeant.

Les cyprès continuent de libérer de fortes concentrations de pollens sur le sud-est du pays avec un risque d’allergie de niveau très élevé. Seules les rares averses de pluie pourront soulager temporairement les allergiques.
Dans le sud-ouest on retrouve essentiellement des pollens de cyprès et d’aulne avec un risque d’allergie pouvant atteindre le niveau moyen mais les premières graminées sont aussi en floraison avec un risque d’allergie qui sera au niveau très faible.
Attention aux rafales de vent qui pourront exacerber les symptômes de conjonctivites chez les allergiques.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : consultez votre médecin ou un allergologue en cas de symptômes, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.
Plus d'info sur www.pollens.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité