Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 759
10 mai 2021

Plantez des bandes fleuries pour protéger les fruitiers - par Détente Jardin

Par Christian Clairon - Intégration Céline Costantini
 
source : Détente Jardin n°135, p48
 
Publié le 06/01/2021

Essayez et adoptez la technique des bandes fleuries, ces plantations qui limitent le développement des ravageurs au verger. Elles sont aussi jolies que les prairies fleuries et bien plus efficaces !

Bande fleurie

La technique de la bande fleurie est née en arboriculture fruitière, après un constat tout simple. En effet, les vergers qui accueillaient des fleurs sauvages étaient moins attaqués par les fauteurs de trouble. Cette trouvaille a été testée et validée par des institutions comme l’Inra. Le principe consiste à installer des plantes à fleurs en bandes de 50 cm à 1 m de large (ou en disposition irrégulière). Entre les arbres fruitiers, elles attirent une faune variée, comme les prédateurs naturels.

Une régulation naturelle


Enrichir la flore du verger encourage ainsi la présence d’insectes qui vont à leur tour réguler naturellement les principaux types d’insectes ravageurs (pucerons, coléoptères, chenilles, psylles…). Attention, les bandes fleuries comportent aussi quelques petits inconvénients, comme attirer les campagnols en terre argileuse ou servir de refuge à certaines adventices coriaces comme les Rumex (patience).

C'est quoi une bande fleurie ?

 

1. Régulatrice des pucerons.
2. Irrégulière par sa forme.
3. Variée dans sa composition.
4. Décorative par ses fleurs.
5. Sauvage par son aspect.
6. Vivante par sa présence.
7. Modératrice des ravageurs.
8. Habitée par des insectes.
9. Attirante pour les auxiliaires.
10. Anti-insectes nuisibles.

Quelles fleurs pour quels fruitiers

Ces fleurs faciles à installer attirent les alliés de vos arbres fruitiers. Installez-les sans modération, c’est le moment ! Mais plantez plusieurs de chaque à la fois.

Bleuet Centaurea cyanus

 

Attire : des insectes pollinisateurs très polyvalents, comme de petites abeilles et des mouches dites floricoles.
Intéressant pour : les amandiers et les oliviers. Le bleuet possède des nectaires sur les feuilles qui attirent les butineurs, et ce même quand il n’est pas encore en fleur.
L’implanter : semez-le à partir du mois de décembre et avant le mois de mars, à la volée, sur une terre nue. À mélanger avec d’autres annuelles.
Chrysanthème des moissons - Chrysanthemum segetum

 

Attire : à la fois les abeilles solitaires (les andrènes) et les prédateurs des pucerons, qu’il abrite. « Ses » pucerons ne peuvent pas coloniser les arbres fruitiers, mais servent de réserve aux larves de coccinelles et syrphes.
Intéressant pour : tous les arbres fruitiers, pêchers et pommiers surtout.
L’implanter : semez-le comme le bleuet. Vous pouvez aussi le semer en godet et le repiquer en avril.
Fenouil vivace - Foeniculum vulgare

 

Attire : essentiellement des syrphes, dont les larves limitent efficacement les insectes piqueurs sur les arbres fruitiers. Les abeilles aiment aussi sa floraison.
Intéressant pour : les pommiers, les néfliers, les noyers, mais aussi pour les pruniers et les cerisiers.
L’implanter : repiquez-en de jeunes plants dans un endroit dégagé sur 20 cm de côté. Laissez-le se ressemer à sa guise. Les tiges sèches servent de refuge à des auxiliaires.
Achillée millefeuille - Achillea millefolium

 

Attire : des prédateurs variés comme les syrphes (adultes et larves), les coccinelles, les chrysopes… mais aussi des butineurs, l’achillée pouvant fleurir à contre-saison.
Intéressant pour : les pruniers, les framboisiers et les poiriers.
L’implanter : plantez-en en motte en les espaçant de 60 cm. Préférez les plants sauvages, les achillées colorées durent peu et attirent moins les auxiliaires.
Bugle rampant - Ajuga reptans

 

Bugle rampant
Attire : les bourdons et les abeilles par sa floraison précoce (parfois dès le mois de février) et plus tard, des auxiliaires généralistes.
Intéressant pour : tous les fruitiers, mais surtout les framboisiers et les mûres.
L’implanter : déterrez-en une touffe à la fourche avec une motte large et replantez-la telle quelle. Arrosez si le temps est sec. L’opération réussit mieux en hiver et sur un sol qui a été coupé court au préalable.
Mélilot- Melilotus officinalis

 

Mélilot
Attire : les butineurs par ses minuscules fleurs de pois, mais aussi les prédateurs des pucerons et des psylles. Le mélilot est une bonne « plante martyr » !
Intéressant pour : les poiriers, les noyers, les noisetiers et les cognassiers, mais pas seulement.
L’implanter : semez-le en place dans un carré de terre dégagé de 20 cm de côté. Ensemencez ainsi une placette tous les 2 m. Le mélilot ne se repique pas.
Carotte sauvage - Daucus carota

 Carotte sauvage

Attire : une faune très semblable à celle du fenouil, avec, en plus, les prédateurs des insectes piqueurs et des chenilles de papillons de nuit (dont les larves causent des dégâts).
Intéressant pour : les pommiers, les cerisiers et les poiriers.
L’implanter : semez-la de la même façon que le mélilot. La carotte sauvage fleurit dès la première année alors que la carotte cultivée a besoin de deux ans. Cette dernière n’est pas adaptée.
Inule visqueuse - Dittrichia viscosa

 

Inule visqueuse
Attire : un prédateur spécifique de la mouche de l’olive, mais aussi de petites abeilles solitaires et des coléoptères chasseurs.
Intéressant pour : les oliviers surtout, mais aussi les cognassiers et les poiriers.
L’implanter : replantez-en des pieds bien au soleil. L’inule visqueuse adore les terrains secs et calcaires. Elle peut se ressemer, mais elle n’est jamais envahissante. À mélanger avec le fenouil et l’achillée millefeuille.
Efficace pour quels fruitiers ?

1. Le cognassier
2. Le framboisier
3. Le kiwi
4. Le néier
5. Le noyer
6. L’olivier
7. Le pêcher
8. Le poirier
9. Le pommier
10. La ronce (mûre)

Ça marche moins bien pour 

1. L’abricotier
2. L’amandier
3. Le cassissier
4. Le cerisier
5. Le châtaignier
6. Le groseillier
7. Le mirabellier
8. Le noisetier
9. Le prunier
10. La vigne

Quelles fleurs ?

Les généralistes
Ce sont les fleurs qui attirent une faune diverse, aussi bien les auxiliaires, les butineurs que les prédateurs : fenouil, carotte, silène, trèfle (rampant ou des prés), scabieuses, millepertuis, etc. Mettez-en à hauteur de 50 % de la bande fleurie (et jusqu’à 80 %) et au moins 2 pieds de chaque, espacés au maximum.

Les spécialistes
Ces fleurs attirent les insectes prédateurs spéciques de certains ennemis du verger. Mettez-en moins de la moitié, sauf si vous cultivez un grand nombre d’arbres de la même essence : inules, souci, épervière… N’oubliez pas non plus les plantes attirant spéciquement les butineurs : caryoptéris, buddléia, etc.

 

SOURCE : Bande fleurie : quels avantages au jardin ? | Détente Jardin (detentejardin.com)

 

dja_jardin_fleuri_gapphotos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité