Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 641
6 octobre 2018

Vendredi 5 octobre 2018

 

astro

 

Par Allô Allô Mercure

 

Une belle opportunité de se questionner sur son échelle de valeurs
et de rompre définitivement avec des liens inconscients qui entraînent un blocage affectif

Vendredi 5 octobre 2018
La belle Vénus rétrograde à 10° 50 du Scorpion
Je l’ai souvent dit : une planète ne recule jamais ; c’est juste une impression pour nous terriens. Un peu la même impression qu’on a sur l’autoroute quand on double une voiture et que l’on croit pendant un moment « reculer » … Mais c’est très symbolique d’un arrêt sur image pour changer de perception ; on est tout simplement conviés (c’est un euphémisme !) à remettre en question ou à approfondir sa relation au désir et au plaisir personnel qui définissent ses valeurs et son accès à la joie, en se démarquant des pulsions sociales qui dirigent sa propre vie.
C’est une nouvelle perception intérieure qui devient nécessaire ; et c’est dans la maison natale de son thème natal où se fait la rétrogradation (de 11° Scorpion à 25° Balance) que le questionnement se manifeste : avec une opportunité de renaître à de nouvelles valeurs SI ON LE VEUT …

Vénus s’est donc installée en Scorpion le 9 septembre.
Juste après un carré décroissant à Mars qui a mis le doigt sur un conflit entre ses désirs et son sens des valeurs. Le carré demandait de remettre en question ses croyances et ses valeurs pour une nouvelle forme d’expression. Donc une opportunité (comme toujours dans le carré) de jeter une nouvelle semence … mais il est si difficile de se dégager de l’inertie des habitudes que, consciemment ou non, le défi n’est pas relevé par tout le monde.

Vénus a donc besoin de rétrograder pour venir approfondir son sens des valeurs aussi bien dans la sphère affective, sentimentale, qu’esthétique ou morale. Par rapport à la valeur qu’on donne aux autres mais aussi par rapport à sa propre valeur. Et par rapport aux valeurs qui nous attirent.

Quelle valorisation ou dévalorisation personnelle ou relationnelle a-t-on développée depuis le début du cycle avec le Soleil le 9 janvier 2018 ? … des réflexions qui ont pu se faire déjà en 2010 dans une situation identique puisque tous les 8 ans, Vénus rétrograde au même endroit :
en 2010, c’était du 8 octobre à 13° Scorpion, au 18 novembre à 28° Balance … Situation identique ? …. Qu’a-t-on eu l’opportunité de réévaluer à cette époque ? … Sur quoi doit-on revenir aujourd’hui qui n’a pas alors été terminé ? … Quel blocage affectif n’a-t-on pas dénoué sur lequel il est possible de revenir aujourd’hui ? ….

Première période de cette rétrogradation :
Du 5 octobre au 26 octobre,
en Scorpion, dans cette phase appelée Vénus Hesperus rétro, on rentre dans une période de déconditionnement, qui peut permettre d’agir pendant un temps, pour transformer les vieilles habitudes qui ne conviennent plus à l’évolution. C’est un moment où l’on reconsidère les valeurs d’ordre affectif ou sentimental ou esthétique qui ont plus ou moins guidé jusque là. Comme il y a comme un tri à faire pour savoir ce qu’on va garder, on est sensible à tout ce qui bloque, ce qui contrarie, ce qui dévalorise, …. Tout ce qu’on fait à contrecœur.
Ça se passe en Scorpion …. Donc dans les valeurs propres à ce signe, la relation, la sexualité, la séduction et la passion, tout ce qui touche à la mort de quelque chose pour une renaissance, donc la destruction d’une situation pour une reconstruction, mais aussi, la rancune, la jalousie, voire la manipulation.

Pendant cette première phase, on peut vivre un moment de mal-être difficile à cerner, fait de contrariétés et de malaises relationnels qui sont nécessaires pour une remise en question qui devient indispensable. Mais en même temps qu’il nous faudra abandonner des valeurs devenues obsolètes ou des préjugés basés sur des à-priori désuets, c’est aussi une possibilité de se tourner vers l’intérieur. Ainsi Vénus pousse à avancer sur un Chemin de libération et d’authenticité qui repose sur ses propres expériences pour des motivations nouvelles. J’ai expliqué cette phase d’une façon plus détaillée dans mon Cahier Pédagogique sur Vénus.

La rétrogradation simultanée de Vénus en Scorpion, et d’Uranus en Taureau dans le signe opposé, insiste sur cette réévaluation qui peut être une véritable libération émotionnelle de valises un peu trop lourdes (on est dans les suites des trois éclipses de l’été)
Dans l’air il existe toujours cette grande puissance de nettoyage !

Dans cette phase, la date du 14 septembre si l’on se souvient de ce qui s’est passé autour de cette date, a pu être éclairante pour la suite, puisque ce jour-là, Vénus passait en ligne directe sur le degré de sa conjonction inférieure au Soleil à 3° 06 Scorpion :

A la conjonction inférieure du 26 octobre,
le nouveau cycle vénusien commence, avec l’opportunité de rencontrer un nouvel ensemble de valeurs. Attention, ce n’est pas systématique : il faut au préalable une volonté consciente de voir ces valeurs et d’être capable de répondre à des questions du style : est-ce qu’elles sont valables pour moi, ou non ?

Dans cette seconde phase qui va du 26 octobre au 16 novembre,
Vénus devient Vénus Lucifer, porteuse de Lumière : malgré blocages et déceptions, elle laisse entrevoir une nouvelle vision dans l’énergie du Scorpion, toujours, qui pousse à la transformation.
Et puis, le 31 octobre,
Vénus repasse dans le signe de la Balance où elle restera tout le mois de novembre, passant d’un signe où elle est en exil (le Scorpion) donc pas du tout à l’aise, dans un signe qu’elle maîtrise, où elle n’est que douceur et délicatesse, où son sens inné de la diplomatie ne supporte pas les situations conflictuelles.

Au 7 novembre à la Nouvelle Lune qui suivra, elle sera encore rétrograde, dans un ressourcement magnétique qui lui permettra de faire émerger quelque chose de nouveau ; son trigone décroissant avec Mars lui permettra une vision plus globale capable d’harmoniser ses désirs avec ceux de l’Autre, d’exprimer son ressenti, de manifester ses émotions avec chaleur.

Prête à repartir en marche directe le 16 novembre à 25° Balance … plus à l’écoute de ses sentiments, ouverte à un nouveau bien-être moins pollué par les esthétiques conventionnelles de ses anciennes dépendances, mais seulement si on a su porter à la conscience le ressourcement magnétique proposé et si on a bien voulu se délester de certains poids lourds et recharger sur le plan affectif, toute une batterie de bien-être !.....

A noter, en miroir du 14 septembre qui a vu Vénus passer en marche directe au degré de la conjonction inférieure au Soleil (3° 06 du Scorpion) il est intéressant de noter la date du vendredi 7 décembre : Vénus repassera à nouveau en phase directe sur ce 3° 06 du Scorpion, mais APRES sa rétrogradation. C’est un moment où, chargé d’une moisson de nouvelles infos, on peut se tourner si on le veut, vers une nouvelle manière d’aimer, plus authentique, ou plus juste pour soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité