Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 641
5 février 2019

Ce mardi 5 février 2019 Début de réflexions sur Eris...


astro

Ce mardi 5 février 2019
Début de réflexions sur Eris

Merci à Valérie de m’avoir signalé il y a quelques jours que Mars, dans sa conjonction à Uranus et en carré à Pluton passait actuellement sur Eris, exactement à 23°02 du Bélier.
Qui est Eris ?
Elle a été découverte en 2005.
Au-delà de la ceinture de Kuypers.
Donc au-delà des trans-saturniennes.
Entrée en Bélier en 1925, elle y restera jusqu’en 2045.

Le recul sur sa découverte est donc tout petit : et les réflexions en astrologie n’en sont qu’aux balbutiements. D’autre part, je ne suis pas une spécialiste des astéroïdes, planétoïdes, … je ne sais même pas quel nom lui donner.
A ce sujet, d’une qualification en planète ou pas, sa découverte a déclenché une telle controverse chez les astronomes qu’on l’a appelée Eris.
Eris dans la mythologie grecque …. c’est la déesse de la Discorde !
De là à supposer que, dans le contexte actuel, on va lui donner des côtés plus que sombres, il n’y a qu’un pas … qu’il ne faudrait pas franchir trop vite !

Mars est le Guerrier du zodiaque. Et comme je l’explique dans mon Cahier Pédagogique sur Mars :
* Dans la mythologie grecque, il est Arès, le dieu de la Guerre. Homère le décrit comme une bête hirsute, semant la mort sur son passage, brutal, ne respectant pas le code de l’honneur. Tous ses enfants sont devenus des rois cruels.
* Mais dans la mythologie romaine, c’est un Mars jeune, fougueux, malin et stratège hors pair, très loin du visage démoniaque donné à Arès. Il représente en chaque homme la possibilité de prendre des initiatives et des décisions. C’est grâce à lui qu’on OSE, qu’on prend des risques et qu’on répond aux défis de la vie.

S’il en était de même pour Eris ?
Certes, elle est liée au mythe de la Pomme (celle qu’elle porta sur la table d’un banquet de noces pour provoquer une dispute entre trois déesses, Athéna, Héra et Aphrodite) ; et en cela, elle me fait penser à Lilith, la première femme d’Adam, insoumise et révoltée, peut-être transformée en serpent qui fit croquer la pomme à Eve, la seconde épouse, fidèle et soumise …
Et certes, Homère en fait la sœur d’Arès au combat, qui sème tension et zizanie, qui provoque la révolte quand elle se sent humiliée. En ce sens, oui, elle crée la discorde ….

Mais sur un versant positif, elle peut être une émulation, celle qui puise son énergie dans la rage. Pour faire ouvrir les yeux de ceux qui préfèrent les garder fermés.
Pour préparer une autre société.
Pour échafauder un nouvel équilibre.
D’ailleurs, après avoir offert le Scorpion à Pluton,
après avoir offert Neptune aux Poissons,
après avoir offert Uranus au Verseau,
on pourrait donner une place importante à Eris dans le signe de la Balance, le signe qui cherche la justice et l’harmonie …

Ainsi cette conjonction Mars / Eris / Uranus en Bélier en ce début de février 2019, pourrait bien donner une nouvelle impulsion à dépasser certaines tensions … après les avoir identifiées et avoir élargi son horizon.

Mars rétrogradant en 2020, les prochaines conjonctions Mars / Eris exactes se feront en 2020, mi-août, début octobre, et le 21 décembre 2020 … (le jour même qui voit la conjonction de Jupiter et Saturne dans leur entrée en Verseau)

Conjonction Mars / Eris toujours à 23° Bélier.
Jupiter, lui, aura fait sa troisième conjonction à Pluton, juste avant, le 13 novembre 2020, …. à 23° Capricorne !

Quand je disais qu’on n’en était qu’aux balbutiements de ces réflexions ….
On pourrait encore parler du symbolisme de la pomme, dont toutes les traditions parlent depuis la nuit des temps, principe de vie et de semence, principe de l’énergie masculine associée à l’énergie féminine, et donc principe du couple complémentaire.
On pourrait parler aussi du Travail d’Hercule qui consistait à cueillir les pommes du Jardin des Hespérides, ….
On aura l’occasion dans les mois à venir d’en reparler …

 

SOURCE : https://www.facebook.com/AlloAlloMercure/posts/1711504445616508?__tn__=K-R

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité