Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 759
22 avril 2020

Volet 1 - ALLO ALLO MERCURE

astro

 

Volet 1 :
Pluton est stationnaire sur le point précis où il va démarrer sa marche rétrograde samedi, à 24° 59 du Capricorne

Une nouvelle opportunité de descendre dans les profondeurs de soi.
C’est samedi 25 avril qu’il démarre vraiment sa rétrogradation à 24° 59 Capricorne
Mais il est sur ce point très précis - 24° 59 - depuis plusieurs jours (on dit qu’il est stationnaire) et y restera jusqu’au 4 mai
15 juillet : opposition Soleil Pluton, à 23°44 Capricorne, milieu du cycle, et importante prise de conscience
4 octobre, Pluton reprend sa marche directe à 22° 29 Capricorne
Donc Pluton rétrograde cette année de 25° à plus ou moins 22° Capricorne

Pendant cinq mois, comme tous les ans, le « justicier du zodiaque », maître d’œuvre souterrain du climat actuel, un Alchimiste froid et intransigeant, va faire toucher du doigt les ombres colossales qui manipulent les forces du pouvoir à l’œuvre :
* sur la planète.
* mais aussi à l’intérieur de soi.
Quand il rétrograde, Pluton ramène à la lumière tout ce qui est caché.
En même temps, il laisse partir définitivement les attachements au passé, qui n’ont plus lieu d’être. Et inutile de vouloir s’accrocher à de vieilles croyances ou d’anciennes méthodes ! Il ne ménage aucun de ceux qui voudraient lui tenir tête.

En 2019, c’était du 24 avril au 3 octobre, de 23° à 20° Capricorne
En 2018, c’était du 22 avril au 1er octobre, de 21° à 18° capricorne
En 2017, c’était du 20 avril au 28 septembre, de 19° à 16°51 Capricorne
En 2016, c’était du 18 avril au 26 septembre, de 17° à 14° Capricorne
Et ainsi de suite depuis 2008, dans le signe du Capricorne, où il reste 16 ans jusqu’en 2023/2024.

QUELLE EST LA MISSION DE PLUTON quand il rétrograde chaque année, pendant 5 mois, dans le signe du Capricorne ?

Sur le plan collectif,
ce sont les institutions et les systèmes qui sont appelés à mourir. Malgré la lassitude ou la rébellion. Et Pluton sait y faire pour dire qu’on a tort de s’accrocher à d’anciennes croyances ou à d’anciennes méthodes.
C’est un chantier MONDIAL concernant toutes les formes d’autorité et de pouvoir, tout comme l’utilisation qu’on en fait, et qui continue dans un grondement très lent qui vient ébranler la Terre, pour désintégrer ce qui n’est plus nécessaire à l’évolution.
Et cette année, c’est la 13ème fois qu’il le demande … depuis 2008 !
Il faut que ce soit terminé en 2023 quand il fera sa première incursion en Verseau, pour une autre mission.

Sur le plan individuel,
c’est pareil. C’est une descente dans les profondeurs de la psyché. Et une opportunité d’entendre ou de voir ce qui retient au passé et empêche d’évoluer.
C’est une opportunité de se pencher sur son quotidien, et de définir de nouveaux objectifs. Mais il ne s’agit pas de reconstruire sur du vieux, dans un rafistolage plus ou moins réussi, mais de « mourir à soi-même » pour renaître à autre chose.
La maison natale du transit (cette année, entre 25° et 22° du Capricorne) indique là où la lassitude, l’insatisfaction, l’angoisse sont des signaux avertisseurs d’un nécessaire lâcher-prise.
Dans une confrontation à des Ombres qu’on refuse de voir.
Pour une mutation intérieure totale.

Mais c’est difficile de changer. L’ego souffre. Face à ce qu’on voudrait éviter de toutes ses forces, il est demandé de devenir authentique. Dans ce domaine de vie qui est concerné dans le thème zodiacal par ce 25-22° Capricorne.
C’est là qu’il est demandé de devenir VRAI.
De balayer les faux-semblants.
D’éradiquer les situations équivoques ou ambiguës.
D’user à bon escient de son sens des responsabilités.
Mais pas pour rendre les autres dépendants.
Pour les rendre au contraire autonomes.
Et donc en remettant en question son comportement et son fonctionnement psychique.
Pour une complète régénération.

Sur le plan collectif, la Terre elle-même y participe ; elle l’a d’abord montré avec ses orages électromagnétiques, avec ses tempêtes et ses tsunamis, avec ses incendies. Devant la surdité de l’ensemble des Humains, elle a rajouté cette fois, un virus qui s’est répandu au monde entier, à une vitesse incroyable. Dans une obligation de changer, pour s’adapter à autre chose.
Et si l’on résiste, si l’on ne veut pas plier, gare aux articulations (le Capricorne sur le plan médical) et aux genoux en particulier …

Parce que c’est dur, on préfère souvent rester sourd et aveugle. C’est qu’il faut une force énorme pour tourner le regard à l’intérieur et gommer ses Ombres. Du coup, l’inertie de la résistance est considérable. La nausée surgit de ce monde, intérieur ou extérieur, qui préfère enfouir ses Ombres dans un inconscient de plus en plus malade.

L’an dernier au printemps 2019, j’écrivais : « Crise politique. Crise économique et sociale. Crise écologique. Crise financière. Crise psychologique. Crise de mentalité. Crie spirituelle … On peut continuer, la liste n’est pas close ».
Habituellement optimiste, je ne pensais pas que ce serait à ce point. Et pourtant l’an dernier, c’était déjà important puisque la rétrogradation s’accompagnait d’un contact imminent avec le Nœud Sud et avec Saturne, donc en rapport avec un inconscient collectif à purger.

En 2020, le contact a eu lieu. Avec le sens de ce qui arrive.
Brassage sur le plan PERSONNEL.
Mais aussi d’abord, brassage PLANETAIRE pour une remise en cause totale, un peu comme la cicatrice indélébile de notre éjection du paradis terrestre. Donc souffrance de l’exil, comportements agressifs et irréfléchis, comme le vivent les schizophrènes quand ils sont soumis à leurs angoisses de morcellement.

L’AN DERNIER, et positivement, on avait eu le quintile de Vénus à Pluton, qui se faisait le même jour et qui a pu accompagner cette descente en soi. Et quelle plus belle amie que Vénus pour le faire !
Les 5 mois de rétrogradation nous ont été « offerts » pour une puissante réflexion sur la nécessité d’un changement …. Pour ramener à la lumière ce qui était encore dans l’ombre … Et pour une libération de vieilles peaux craquelées.
Je ne cessais d’écrire au fil de mes publications : on a tous un pan de vie à clore, dans un domaine quelconque. On doit changer. On doit écrire une nouvelle Page de sa Vie.
Mais globalement ça n’a pas été fait, malgré les rétrogradations simultanées d’autres énergies qui renforçaient l’opportunité de cette nouvelle ouverture de conscience : celle de Jupiter et celle de Saturne.
J’écrivais encore :
« Il s’agit d’une demande planétaire pour s’affranchir des tutelles qui sont imposées à travers un cadre de lois (Saturne) censées nous apporter l’expansion et le bien-être (Jupiter). Cette demande se renouvellera encore chaque année qui vient …. Comme des moments de grâce qui nous sont offerts pour couper des liens devenus obsolètes, ou des comportements inadaptés. »

La majorité des Humains a préféré rester sourde.
Le sera-t-elle encore cette année ?
En 2020, mêmes aspects planétaires, puisque la rétro de Pluton s’accompagne
* de la rétro de Saturne à partir du 11 mai
* de la rétro de Jupiter à partir du 14 mai.
(à laquelle s’ajoutera même la rétrogradation de Vénus à partir du 13 mai)

C’est chaque année un peu plus fort (dans le sens plus difficile à vivre) …. Et cette fois Vénus nous propose de réfléchir sur notre sens des valeurs.
L’entendrons-nous cette fois ?
Ou faudra-t-il en 2021, que nous soyons obligés d’accepter quelque chose d’encore plus drastique ? … la prochaine rétrogradation de Pluton se fera du 27 avril au 6 octobre 2021, de 27° à 24° Capricorne.

Cette année, le 25 avril, au moment au Pluton commence sa rétrogradation, Mercure se met en carré croissant avec lui. Il finit son séjour en Bélier qu’il fait à la vitesse d’un sprinter. Or Mercure en Bélier, il piaffe d’impatience. Il voudrait s’exprimer, peut-être dire une vérité cachée. Mais il est empêché.
C’est que, dans la foulée, Mercure fait aussi un carré à Jupiter le 26 puis à Saturne le 28 avril.
C’est bien le signe d’un VIRAGE MENTAL à prendre, pour mettre un projet en route (Pluton) dans l’optique d’un nouveau contrat social (Jupiter) et dans l’obligation de s’ouvrir à de nouvelles voies (Saturne)

Comme déjà dit souvent, on est chacun une cellule de conscience. Pour que le monde extérieur change, on doit lui apporter son animation intérieure. Quel meilleur moment que celui de ces rétrogradations ! …. Pour qu’à la manière d’une estampe japonaise, la Lumière perce la profondeur des ténèbres … de ses propres ténèbres.

Je veux encore rester positive, sans pronostiquer ce qui pourrait arriver début octobre lorsque Pluton reprendra sa marche directe … laissons faire, laissons agir la conscience de l’Humain …. cette conscience qui, jusqu’ici, n’a pas été efficiente pour le plu grand nombre.

Et pour tenter d’éclairer un peu plus, je vous propose un Volet 2 et un Volet 3 de cette publication, en vous livrant quelques-unes de mes réflexions par rapport au transit de ce Pluton rétrograde en maison natale : chacun d’entre nous n’a pas le même travail à faire.

Comme chacun sait, tout ce qui est à l’extérieur est à l’intérieur.
Alors …. Dans ces moments où l’on parle de confinement, de manque de liberté physique, il est important d’aller voir, grâce à Pluton, ce qui se passe en soi. Dans quel domaine de sa vie est-on prisonnier de soi-même ? … prisonnier de ses peurs ?... prisonnier tout simplement en soi ?.... Dans quel domaine de sa vie doit-on absolument se libérer ?... Et comment trouver la bonne clé ?...

Alors, à demain déjà pour le Volet 2, si vous le voulez bien …

Source : ALLO ALLO MERCURE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité