Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 871
11 octobre 2021

Lundi 11 octobre 2021 Saturne redevient direct - de Allô Allô Mercure

Lundi 11 octobre 2021
Saturne redevient direct
Voici donc l’ami Saturne qui reprend sa marche directe ! Il avait donné cette impression de reculer dans le ciel depuis le 23 mai. Illusion d’optique, certes, mais très symbolique. Quand on revient sur ses pas, c’est toujours pour un retour sur soi de façon à développer un nouvel espace de conscience en élargissant son regard intérieur.
Après 5 mois de rétrogradation dans le signe du Verseau, un signe dont il fut le maître avant d’être détrôné par Uranus, il redevient direct, le 11 octobre 2021, à 6° 53.
SATURNE représente les structures, celles sur lesquelles on se construit. Il permet de se redéfinir, y compris dans sa propre image-père en soi, plutôt que de la projeter sur une tierce personne. Mais voilà … il y a les vieilles sécurités qu’on a peur de quitter, les peurs qui accompagnent un nouvel envol … Ce n’est pas facile. Alors régulièrement, comme un vieil ami bien plus fidèle qu’on ne croit, chaque année, il revient (symboliquement) sur ses pas pour apporter une « aide » qu’on ne comprend le plus souvent, qu’après coup.
Le monsieur, souvent bien austère, dans un bilan qui a duré près de 5 mois, a reconsidéré la gravité des situations sociales et politiques.
De vieux fantômes ont pu venir frapper à la porte. Mais avec la rigueur qui le caractérise, il a cherché tout ce qu’il convenait d’éliminer, vieux schémas de comportements épris de résistances et de pseudo sécurités héritées du passé.
Pour viser une révolution socio-culturelle, et pour aider à redéfinir sa place dans la société.
Positivement, sur le PLAN COLLECTIF,
Saturne reste la planète rigoureuse qui permet d’édifier des structures capables d’équilibrer nos sociétés. Depuis deux ans (Saturne et Pluton étaient alors conjoints en Capricorne, au Nœud Sud) on assiste à une crise mondiale mettant en jeu les structures institutionnelles, politiques et économiques (ce qui est propre à l’énergie du Capricorne) mais masquant une réalité plus profonde : celle d’une société mondiale en perte d’Ame si elle persiste à s’accrocher à un vieux monde (Nœud Sud)
* De janvier à fin avril 2019, première phase de ce rapprochement Saturne Pluton : on a pu sentir un effondrement des valeurs anciennes, qui s’est accéléré, appelant un lâcher-prise et un appel à quitter tout ce qui n’était pas essentiel.
* Après une rétrogradation de 5 mois, de septembre 2019 à début janvier 2020, on vit une nouvelle phase de ce rapprochement Saturne Pluton, dans une perspective de la profonde mutation qui se prépare. Pour une nouvelle société. Pour une nouvelle participation au monde.
* Jusqu’à la conjonction Saturne Pluton du 12 janvier 2020 à 23° Capricorne qui, à travers un effondrement, constitue le germe d’une vraie renaissance.
Un nouveau cycle a commencé, qui va durer 32/33 ans, avec chaque année une rétrogradation de 5 mois, tournant essentiel dans l’Histoire de l’Humanité, qui s’accompagne de réformes structurelles profondes, pour réfléchir sur le lâcher-prise à faire, appel à quitter le superflu pour aller à l’essentiel.
(précédents départs de cycle :
* 1914-1915 en Cancer et première Guerre mondiale,
* Août 1947 en Lion, et reconstruction post Seconde Guerre mondiale,
* Novembre 1982, en Balance, avec les années Mitterrand en France, les lois de décentralisation,
* et donc 2020, en Capricorne - cette fois, ce sont les institutions qui sont touchées)
Avec ce cycle, Pluton demande à faire table rase du passé, mais ça se fait dans un climat de lourdeur, de souffrance, voire d’angoisse. Ensuite, avec l’aide de Saturne, il reconstruit.
Sur le PLAN INDIVIDUEL, c’est un peu la même chose.
Il a fallu récapituler certaines situations plus ou moins enfouies qui marquaient émotionnellement, par rapport à des histoires passionnelles conflictuelles qu’il était demandé de liquider. En accentuant les manques, Saturne met le doigt sur les fêlures, sur les failles, sur les peurs aussi. A-t-on été mis au pied du mur ? A-t-on eu l’opportunité de préciser ces peurs qui ont pu mener à des échecs ou des retards ? Et va-t-on profiter de ce retour en marche directe pour nourrir de nouvelles orientations ?
Ceux qui ont le Soleil, l’ascendant, le maître d’ascendant ou une planète personnelle (Mercure, Vénus, Mars) ou Saturne natal entre plus ou moins 5° et 15° Verseau, Taureau ou Scorpion, voire Lion en face, ont forcément senti nombre de freins ou de blocages !.... avec obligation de (re)structurer sa pensée, sa vie affective, son action ou de se (re)structurer soi-même.
Ce que Saturne a voulu faire comprendre pendant sa rétrogradation : c’est qu’un vieux lien difficile et douloureux, pouvait mettre dans une situation de dépendance. Saturne incite à se différencier et à se structurer ; il a pu donner petit à petit, pendant ces 4 mois et demi, l’idée d’un sevrage … une belle opportunité pour une libération (ou ce qu’on considèrera plus tard comme une libération)
L’opposition Soleil/Saturne du 2 août, au milieu de la boucle de rétrogradation, a pu être pour certains, un temps fort pour illuminer intérieurement une prise de conscience importante. Et c’est à compter d’aujourd’hui que Saturne libère les résultats de la nouvelle orientation qui est née de cette prise de conscience, et qui pourrait vraiment se concrétiser lorsqu’il repassera sur le 10° 12 du Verseau, à la mi-décembre.
Saturne reprend sa marche directe en même temps qu’il fait un sextile avec Vénus, décroissant (exact le mercredi 13).
Ce Saturne en marche directe …. c’est la possibilité de repartir aujourd’hui pour de nouvelles « aventures », un nouveau des valeurs, en ayant une vision plus claire de la réorganisation de tous les projets…. C’est la possibilité, voire l’autorisation qu’on se donne, d’allumer toutes les petites étoiles qui jalonnent son Chemin d’évolution.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité