Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 663
29 décembre 2021

Un peu d’astrologie mondiale - Allô Allô Mercure

Un peu d’astrologie mondiale …
Cette fois, juste avant la fin de 2021,
ce mercredi 29 décembre, à 4h 10 TU,
Jupiter s’installe en Poissons
Le 13 MAI, il avait fait une première incursion …
Mais devant son prochain GRAND rendez-vous à honorer avec Neptune, en avril 2022, il s’est rendu compte qu’il avait oublié de faire un truc en Verseau … peut-être terminer quelques petites choses dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, ou bien pour retrouver un peu de fraternité oubliée.
Besoin de revenir vers l’énergie de Saturne, encore à 12° Verseau, avec lequel il a voyagé tant de mois pour régler quelques problèmes administratifs restés en suspens ; il a rétrogradé, il est revenu symboliquement sur ses pas, il a franchi à nouveau le seuil Poissons/Verseau le 28 JUILLET
Et le voilà qui se réinstalle pour de bon, en Poissons, ce 29 DECEMBRE … pour 4 mois … juste le temps de faire sa Grande conjonction avec Neptune le 12 avril à 24° Poissons !
JUPITER c’est la plus grosse planète du système solaire.
JUPITER, symboliquement, c’est Monsieur Social, c’est le professeur d’éducation morale et sociale, mais il faut bien savoir qu’il est formaté par les croyances héritées de la culture familiale.
JUPITER, c’est aussi celui qui fait autorité. Et dans le contexte actuel, il peut être le médecin.
JUPITER, c’est le désir d’expansion sociale.
JUPITER, c’est parfois le besoin de fanfaronner par bravache, en toute insouciance, par amour de se mettre en avant, et de s’exposer aux yeux des autres pour montrer sa supériorité.
JUPITER, c’est aussi celui qui légifère.
Mais surtout, JUPITER, c’est celui qui amplifie tout, le bien comme le moins bien. Il arrose le gazon, les bonnes et les mauvaises herbes.
JUPITER, c’est le monde de la démesure.
Les POISSONS, c’est le monde de l’infini … un monde en analogie avec la maison 12, … On pense forcément à la compassion, à l’enfermement, à la santé, les symboliques de la 12.
Alors JUPITER et les POISSONS ?
Serait-ce un besoin de compassion et d’espérance ?
Serait-ce une quête spirituelle et artistique ?
Une transition des mentalités vers un monde en devenir ?
Dans le service et l’entr’aide ?
Dans le soutien pour tout ce qu’on veut créer ?
Mais ils sont dans un illimité sans frontières.
Ils veulent agir, ensemble, par idéologie, leur idéologie, … pas forcément l’idéologie de tout le monde.
Et puis … quels jalons, Jupiter a-t-il posé dans son galop d’essai dans le signe, de la mi-mai à fin juillet 2021 ?
Or, en 2022, il se dirige vers Neptune qui l’attend depuis 2011.
JUPITER et NEPTUNE ?
Ce sont les deux maîtres des Poissons, ils sont complices, ils s’y sentent bien. Ils ont en commun ampleur et réceptivité.
Quel vieux mythe de bonheur social (symbole de Jupiter) Neptune veut-il dissoudre ?
Leur cycle indique toujours un processus de marche qui, tous les 13 ans, demande à l’Humanité toute entière de faire un pas en avant, dans le domaine social, culturel et religieux.
Dans l’Histoire, on a souvent vu, en parallèle des conjonctions Jupiter /Neptune, des périodes d’esprit révolutionnaire qui poussaient à leur fin une vieille culture classique. Mais comme tout départ de cycle, ça se fait dans le désarroi et la consternation … on peut se demander s’il n’y aurait pas une sorte de « cécité » qui inclinerait à un retour dans l’utérus ou le ventre maternel.
Car il existe un sentiment que l’on connait bien : la PEUR ….
Alors on refuse de voir.
Et si l’on voit, on refuse de comprendre.
Et si l’on comprend, on refuse d’agir.
Et si l’on agit, on manque de persévérance pour soutenir son action.
Et là, je ne fais que reprendre les termes-mêmes de Dane Rudhyar.
Mais tous les 13 ans, nous est donnée l’immense opportunité d’une prise de conscience pouvant éradiquer les horreurs de « l’inhumanité de l’homme envers l’homme ».
Précision importante :
le cycle démarre en avril 2022 ; ce sont des bases qui seront posées, et qui ne commenceront à se manifester qu’en 2023, au moment du semi-sextile, en mai 23, quand Jupiter sera arrivé à 27° Bélier (en astrologie humaniste, histoire d’un cycle entre deux planètes, et phase 30°, significateur de la mise en œuvre du potentiel libéré à la conjonction).
**********
Bien sûr, on pense à la CONJONCTION Jupiter /Neptune du 24 septembre 1958, à 3° Scorpion :
Etrange, …. Cette conjonction a présidé à la naissance de la 5ème République en France.
Impossible de dire si la conjonction d’aujourd’hui en POISSONS, en signera la fin … ? Mais, forcément on y pense.
Autre synchronicité :
Fin 1958, on vivait la fin d’une forte épidémie de grippe asiatique … qui durait depuis deux ans … (les premiers cas étaient apparus en Europe pendant l’hiver 56/57) ...
**********
Si l’on remonte très loin dans le temps, on s’aperçoit qu’il y eut une CONJONCTION Jupiter /Neptune en janvier/mars/août 1792 et en Balance … qui sonna pour la France, en septembre 1792, la fin de la monarchie constitutionnelle, avec la Première République proclamée exactement le 22 septembre 1792.
La CONJONCTION de septembre 1932 en Vierge, a démarré aux USA avec la montée en puissance de Roosevelt, et en Allemagne avec la nomination de Adolf Hitler, Chancelier du Reich en janvier 1933 … Je vous laisse y réfléchir.
La CONJONCTION de septembre 1945 en Balance, s’est faite quelques semaines après les explosions de bombe atomique sur le Japon et a marqué le début de la reconstruction de l’après-guerre, avec maints réajustements socio-politiques.
CONJONCTION de février à septembre 1971, 0°-2°Sagittaire
C’est le moment où un « numerus clausus » est installé en France, dans les facultés de médecine (Sagittaire) pour instituer une « sélection »
CONJONCTION de janvier 1984, à 0° Capricorne
avec, dans la foulée, un décret sur le statut des praticiens hospitaliers.
Leur CONJONCTION de janvier 1997, à 27° Capricorne, a voulu inviter à forger pendant 13 ans, une maturité suffisante pour répondre aux défis du monde. On encourage les médecins à informatiser leur Cabinet (avec une subvention de 9.000 Francs pour couvrir les surcoûts liés à la télétransmission).
Pour la petite histoire, ce fut l’apparition de la grippe de Hong-Kong, sous-type H5N1
Etrange dernière CONJONCTION du second semestre 2009, qui a vu en même temps l’émergence de l’épidémie de grippe H1N1 et l’histoire des vaccins de Roselyne Bachelot en France.
Cette conjonction s’est faite en compagnie de Chiron, à 27° Verseau, et parlait d’une ouverture à un chemin de guérison spirituelle ; tous les trois ensemble, ils proposaient de privilégier un besoin de stimuler son Projet de Vie dans une vision plus fraternelle… Mais comme souvent, les astres ne font que proposer, les Humains disposent. Il semble bien que le réveil de vieux démons nés de blessures familiales ou sociales, ait empêché toute communion avec l’Univers !
Neptune a pris son masque d’illusion, et les mirages ont nui à la purification proposée.
On se demande même si la société de consommation Jupiter/Neptune n’aurait pas plutôt engendré des monstres assoiffés de profits, exigeant un maximum de rendement dans un minimum de temps : la dimension humaine disparait avec des êtres qui ne sont considérés que comme des instruments de travail. Rentabilité oblige !
Que signifiera cette nouvelle conjonction en 2022, cette fois à 24° Poissons, un signe de compassion qui veut agir dans le social, dans l’humanitaire, dans le médical ?
Dans l’intolérance qui ne cesse de croître, on pense à des chasses aux sorcières, qui se feront à l’encontre de ceux qui ne seront pas dans la même idéologie.
Sur le plan mondial, cette conjonction a été précédée de la triple conjonction JUPITER / SATURNE / PLUTON de décembre 2020, qui indiquait bien l’écroulement d’une certaine forme sociétale … avec le démarrage pour deux cents ans de cycles Jupiter/Saturne en signes d’AIR - après deux cents ans de départs de cycles en Terre –
C’est la fin d’un certain matérialisme, mais on n’en est encore qu’aux tâtonnements.
SI, et seulement SI la prise de conscience se fait par rapport aux profits gigantesques de ceux qui auront choisi de s’engouffrer dans cette manne tellement considérable du vaccin, (peut-être les derniers soubresauts du matérialisme passé de ces deux derniers siècles) on peut imaginer l’émergence d’un nouveau mode de vie sociétale …
Synchronicité pour cette conjonction :
-- Dans la nuit du 12 au 13 mai 21, au moment où Jupiter faisait sa première incursion en Poissons, le PASS SANITAIRE était adopté en France, en catimini, à 3 heures du matin, par des députés appelés à la rescousse (ce pass avait été refusé quelques heures plus tôt par les députés présents en grand nombre)
-- Au moment où Jupiter fait sa rentrée à nouveau en Poissons, on demande au Conseil Constitutionnel d’adopter un PASS VACCINAL.
-- La précédente conjonction en Poissons s’est faite en mars 1856.
Voici des pistes de travail pour ceux qui voudraient travailler ou faire des recherches historiques …
**********
Sur LE PLAN INDIVIDUEL, si vous avez Jupiter natal en Poissons, vous allez vivre ce qu’on appelle « le Retour de Jupiter » : une superposition qui permet de vivre ce qui est contenu dans le natal, et des circonstances heureuses, si ce Jupiter est bien aspecté dans votre thème natal, pour réaliser une nouvelle expansion, une amélioration (que vous avez déjà connue chaque 12/13 ans) … ou un défi à relever si ce Jupiter natal présente des aspects dissonants avec le reste du thème.
C’est aussi important pour tous ceux qui ont des planètes importantes autour de ce 24°, à plus ou moins 1 ou 2 degrés, des signes mutables, Gémeaux, Vierge, Sagittaire qui vont vivre cette conjonction en carré ou en opposition.
NB : en 2022, Jupiter fera une petite incursion en Bélier du 10 mai au 28 octobre (pour y rétrograder, et initialiser dans l’intention d’inaugurer quelque chose de nouveau sur le plan sociétal) … Mais il réintégrera les Poissons pour 7 semaines, jusqu’au 20 décembre, date de son entrée définitive en Bélier.
Il ne reviendra en Poissons qu’en avril 2033.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité