Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 650
29 juin 2020

Un petit tour du côté de l’astrologie mondiale - Allô Allô Mercure

astro

 

Un petit tour du côté de l’astrologie mondiale …

30 juin 2020
Deuxième conjonction Jupiter Pluton,
conjonction qui marque toute l’année 2020

5 avril, première conjonction exacte à 25° Capricorne
30 juin, deuxième conjonction exacte à 24° Capricorne
13 novembre, troisième conjonction exacte, à 23° Capricorne (exactement sur le degré où s’est faite la conjonction Saturne Pluton en janvier)
Jupiter/Pluton prend donc le relais de Saturne/Pluton (un seul passage en janvier)

Une conjonction entre Jupiter et Pluton se fait environ tous les 13 ans. La dernière fois, c’était en décembre 2007 à 28° du Sagittaire. C’est toujours une mort-renaissance du sens de la participation sociale, des identifications morales (et religieuses) et de la valeur particulière qu’on accorde au mot « richesse » : un problème essentiel (Pluton) oblige à se rassembler (Jupiter) pour surmonter ensemble un obstacle extérieur grave. Le cycle tout entier impose de trouver un nouvel équilibre entre d’anciennes valeurs de conformités aux principes moraux et sociétaux en vigueur, et une ouverture à un type de relations tout à fait nouvelles.
C’est la REMISE EN CAUSE TOTALE d’un MODE DE VIE et d’un MYTHE DE BONHEUR SOCIAL.
Mais du fait de Pluton, c’est violent.
Et du fait des 3 éclipses du moment, les épreuves risquent de durer au moins 6 mois (jusqu’au prochain duo d’éclipses des 30 novembre/14 décembre prochains….mais pour donner l’opportunité de reprendre sa vie en main à partir de 2021. AUTREMENT.

JUPITER est une planète sociale qui représente le pouvoir, l’autorité, l’expansion, les croyances sur lesquelles on base les lois de la vie en société, mais dans un système pyramidal avec en haut des postes à « compétences »
Il peut représenter un enseignant, un homme de loi, un politique, un médecin, un philosophe, dont l’idéal est d’entraîner les hommes vers du mieux.
Il représente aussi la Persona de Jung, ce personnage social dont l’habit est souvent trop étroit !
C’est la plus grosse planète du système solaire, forcément il amplifie tout ce qu’il touche, en bon ou en mauvais.

PLUTON c’est une puissance de vie qui émerge des profondeurs de l’inconscient, faite d’instincts et de pulsions, et qui se manifeste par une déconstruction pour permettre une reconstruction plus adéquate avec son temps. Il nettoie. Il élimine ce qui ne convient plus dans sa vie d’aujourd’hui (et les mots sont faibles).
Pluton ça peut être une sorte de dictateur qui veut souvent accomplir sa mission de façon extrême.

JUPITER et PLUTON, c’est Zeus et Thanatos qui se rencontrent. C’est le maître du ciel et le maître des enfers. Deux maîtres persuadés de détenir chacun la vraie vérité.
Choc de Titans … et comme Jupiter amplifie tout ce qu’il touche, on se demande s’il n’accélèrerait pas un processus destructeur (Pluton) pour une transformation qu’on ne peut encore imaginer. !
Entre les deux, c’est un départ de « crise » (du grec krisis = opportunité malgré le danger)
Du fait qu’il y a opportunité, il existe en même temps un élan pour une nouvelle participation sociale, dans un défi de libérer une nouvelle forme de pouvoir, avec de nouvelles lois, de nouvelles règles, de nouveaux principes moraux. C’est une transformation la plus totale possible, qui est proposée, de sa participation sociale, de sa notion de confort de vie, d’un certain mythe de bonheur social et spirituel.
Pour tourner une page d’histoire de l’Histoire de l’Humanité.

Alors pendant un an, toute l’année 2020, les deux planètes nous questionnent sur le sujet. Et Pluton ne travaille jamais dans la dentelle ! IL NE SAIT PAS FAIRE DE CONCESSIONS.
Lui, il a commencé sa rétrogradation, 25 avril au 4 octobre.
Jupiter a commencé la sienne dans la foulée, du 14 mai au 13 septembre.
Le Capricorne parle d’institutions, de pouvoir, de hiérarchie. Où est la place de chacun dans la société ?... Sur la Terre et dans l’Univers ?... Comment se sentir à sa juste place ?... Des questions que le coronavirus nous pousse à poser.
Où trouver sa place et comment offrir ses compétences (tout le monde en a) ?

Ces rétrogradations (auxquelles s’ajoute celle de Saturne au même moment) nous conduiront à une transformation majeure, et irréversible, sur les structures qui ont été les nôtres jusqu’à aujourd’hui, dont on ne commencera à voir les contours qu’en fin d’année.
Transformations majeures autant sur un plan collectif que sur un plan personnel. D’ailleurs les deux sont reliées.
Mais les rétrogradations disent que ça ne se fera pas vite …. Pour changer de modèle sociétal, il faut d’abord changer d’attitude. Le très long carré Uranus Pluton de 2012 à 2015, qui a marqué la décennie précédente, a préparé le terrain …. Mais les changements ont été gigantesques et l’adaptation imposée, trop rapide, a laissé place à une perte de repères trop importante pour beaucoup.

Certains voient dans le passage simultané de Saturne en Verseau, la transformation du plomb en or. Pourquoi pas.
D’ailleurs c’est bien l’histoire de Zénon, cet alchimiste, médecin et philosophe de l’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar, qui chercha la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux vils comme le plomb, en métaux nobles comme l’or ou l’argent.
Pluton ici a le rôle de l’alchimiste. Grâce à Jupiter, il reflète le miroir sans tain de la conscience collective. Mais il impose une déconstruction pour permettre une évolution de la conscience humaine vers plus de respect de la Terre et de ses habitants.

Le confinement physique a été vécu par certains de façon douloureuse. Saturne a fait partie du trio. Et même s’il est venu faire un galop d’essai en Verseau, du 22 mars au 1er juillet, il n’est pas loin. Et aujourd’hui, du fait de sa rétrogradation, il impose toujours de faire retraite. Retraite en soi. Retraite dans son monde intérieur. Pour se recentrer.
En lien avec le Phoenix (Pluton) cet oiseau mythique qui renaît de ses cendres.

Au premier passage de la conjonction Jupiter Pluton, la planète Terre était en pleine épidémie. Des mesures sanitaires ont été prises, dont le confinement. Une retraite imposée dont la réflexion devait aboutir à la nécessité de réformes indispensables.
On arrive au second passage, avec les deux planètes rétrogrades. Au milieu de la désorganisation générale et du sauve qui peut, des mesures sociales sont prises ; mais elles ne seront pas suffisantes pour assurer une protection aux personnes les plus vulnérables.
La colère peut donner l’opportunité d’une nouvelle stratégie, reliée au problème de fond, et agissante sur le long terme.

A la mi-juillet, les deux planètes + Saturne dans la foulée, feront leur opposition avec le Soleil : moment phare de leur rétrogradation, moment de pleine lumière qui peut permettre de voir les choses autrement, de comprendre les préjugés ou les incohérences qui jusqu’ici empêchaient un raisonnement sain, et donc de réaliser les nouvelles limites à donner (Saturne) à ce qui doit être restructuré (Pluton) en profondeur (Jupiter).

Mais ça passera selon les situations, par un changement de position sociale, ou un changement d’activité, ou la retraite ou le chômage. Pour une autre étape de vie.
On le vivra positivement si on accepte la vague et qu’on veut bien surfer avec elle.
On le vivra brutalement si l’on veut résister.
Le trio d’éclipses pousse aussi à une obligation de changement ; la seconde en Cancer et la 3ème en Capricorne, précisent l’axe concerné, un axe qui demande à mettre en équilibre le sens de la famille d’une part, et sa participation sociale d’autre part, mais en détricotant les mémoires émotionnelles liées au manque de sécurité.

En astrologie, on a toujours l’Ombre et la Lumière en même temps.

* Côté Ombre, il est toujours possible d’aller vers plus d’obscurantisme, et dans cet axe Cancer/Capricorne, les questions sont posées sur les notions de discriminations et d’interdits et sur des valeurs féminines qui seraient encore niées (Cancer)

* Côté Lumière, Pluton a la capacité de régénérer ce qui a été corrompu, il peut libérer des traumatismes passés. Avec le besoin de justice de Jupiter et la sagesse de Saturne, il peut proposer de changer le monde … et là, ce n’est pas le souci d’un quelconque rêveur utopiste : Il semble bien que ce soit l’obligation incontournable que l’Univers nous présente !
Une Terre qu’on asphyxie.
Des océans qu’on asphyxie.
Et un virus qui asphyxie, dans le seul but de faire comprendre ce qui arrivera si l’on continue à empoisonner un Air qui devient irrespirable.
Mais est-ce entendable par la majorité des Humains ?...

Saturne est aussi facteur de Temps … Jupiter et Pluton se retrouveront encore une fois en novembre. Tous les deux en marche directe. A 23° Capricorne … au degré exact où se sont rencontrés Saturne en Pluton en janvier.
Quelle situation reprendra-t-on sur laquelle il aura été demandé de réfléchir toute cette année 2020 ? … sachant que Jupiter rejoindra Saturne au pas de course, fin décembre, en Verseau, pour commencer avec lui une Nouvelle aventure, dans une énergie qui se veut humaniste … on retombe sur la même date-butoir que celle du prochain duo d’éclipses.

En prenant un horizon plus large :
De même qu’il a fallu 12 ans pour en arriver à ce virage (depuis l’entrée de Pluton en Capricorne), il faudra 12 ans pour remettre à plat et reconstruire.
Pendant des années, comme tant d’autres, j’ai parlé de 2020 comme étape.
Je parle maintenant de 2032, voire février 2033 quand Jupiter et Pluton referont leur conjonction, cette fois en Verseau !
Le Nœud Nord sera arrivé en Balance, pour viser enfin un choix de vie habillé de paix, de justesse et de justice. D’ici là, nous aurons plein de choses à vivre ensemble, dans le respect des autres, et dans un Essentiel à retrouver.
Dans une ouverture sur un monde nouveau.
Source : allo allo mercure
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité