Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arc en Si Elles
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 247 650
22 janvier 2021

Le 21 janvier 2021, Semi-carré de SATURNE à NEPTUNE - Allô Allô Mercure

J’ai voulu répondre en quelques lignes
à un commentaire de Pierre L. sur ma publication de lundi, …
mais je ne sais pas faire court !
Cette publication fait suite à celle d’hier :
Un aspect pas si mineur que ça ….
Le 21 janvier 2021,
Semi-carré de SATURNE à NEPTUNE
(un seul passage)
Sur le plan collectif, SATURNE symbolise la structure admise et limitée de la société, il représente les bases sur lesquelles elle s’est construite.
Quand il construit ses murs, il est rigueur et persévérance, mais il est aussi rigidité et pessimisme. Quand son but est de fonctionner sur la peur, il est Saturne de Karma, il limite et freine.
Et c’est là qu’intervient NEPTUNE dont le rôle est de DISSOUDRE ce qui ne convient plus, ce qui est trop rigide. Il travaille à transmuter Saturne, tant du point de vue collectif qu’individuel.
Neptune est bienveillance et compassion Et dans ce cas, en Poissons, il cherche à tisser une conscience planétaire, voulant ECLAIRER de sa lumière les brouillards de la pollution, des luttes de pouvoirs, des aveuglements de ceux qui se posent en leaders mais sont incapables bien souvent à organiser ne serait-ce que les prémices de cette mutation demandée.
Mais il est aussi chaos, absence de limites, fuite, désillusion, voire fanatisme, … et contagion.
Saturne construit des murs.
Neptune cherche à les dissoudre quand ils ont fait leur temps. Mais comme il introduit des illusions d’optique, il faut trier dans les infos qui circulent. Il faut penser. Repenser. Trier le vrai du faux. Sans se tromper de cible.
Au point de vue humain, ce n’est pas facile.
Au niveau spirituel, c’est une évolution majeure.
Un petit rappel :
La conjonction s’est faite en 1989, à 11° Capricorne.
Etrangement, c’était le bi-centenaire de la révolution française de 1789.
Deux cents après, c’est la chute du Mur de Berlin. Dissolution (Neptune) d’un mur (Saturne) !
2006 / 2007 : c’est l’opposition qui conduit à un grand virage de vie qui va prendre sa place dans la phase décroissante du cycle.
.
FIN 2015 et sur TOUTE L’ANNEE 2016, les deux planètes sont en carré décroissant. C’est carrément la confrontation et la prise de conscience de tous les facteurs qui bloquent une véritable ouverture à l’amour neptunien (sans oublier que s’il y a des murs à dissoudre, c’est tout autant dans la société et les activités socioculturelles, que dans ses structures les plus intimes, à l’intérieur de soi).
Illustration de tout ce qui s’est passé
* Sur un plan collectif/spirituel, dans ses extrêmes :
D’une part des barbaries perpétrées au nom de croyances dénaturées par un état schizoïde (la face sombre d’un Saturne arrivé en Sagittaire)
A l’autre extrême, des messages d’amour et de Paix (Neptune en Poissons) dans une énergie spirituelle.
* Sur le plan climatologique :
On transforme et on pollue des terres vierges en créant toujours plus de pauvreté et en permettant l’enrichissement de quelques multinationales sans scrupules. Dans le même temps, des peuples se déplacent pour vivre ce qu’ils pensent être un Eldorado (c’est Neptune + l’émergence d’une nouvelle vie voulue par Uranus en Bélier à l’époque) et d’autres peuples qui répondent par la peur (Saturne)
La crise est partout. Ecologique. Financière. Psychologique. Démocratique. Avec de la violence, des attentats, des crises sociales qui se succèdent.
TOUT 2018, les deux planètes sont en quintile décroissant (288°) : une phase qui invite à ne pas se laisser submerger par un inconscient collectif qui n’en finit pas de résister au changement. Déjà se forme une vision du futur à reconstruire, pour préparer le Grand Passage de 2020.
L’ANNEE 2019 voit leur phase de sextile décroissant
3 passages de sextile, qui ont abouti à la déclaration de l’épidémie à l’automne 2019, au moment précis où Mercure, rétrograde en Scorpion, affûtait son laser pour introduire plus de lucidité !
C’est un travail d’érosion qui se continue,
* tant sur un plan collectif : que peut-on trouver d’efficace pour envisager de nouvelles ouvertures de façon à reconstruire dans une nouvelle perspective ?
* que sur le plan personnel : même travail à faire, mais cette fois il s’agit des murs personnels, ceux qu’on érige autour de soi pour se « protéger »
Alors sous l’effet dissolvant de Neptune, Saturne veut-il tout simplement dissoudre les gros blocs de peur qui paralysent ?...Ce serait le versant positif du sextile qui aurait pu alors jouer en se voulant porteur d’un apaisement et d’un abandon de certaines crampes mentales … parce qu’on se rendait compte que l’esprit s’était ankylosé d’être resté trop longtemps fixé sur des schémas, des cadres ou des structures qui n’ont plus lieu d’être.
Je me suis déjà interrogée (et je ne suis pas la seule) sur le fait que cette épidémie, vraie ou fausse, ne serait qu’un PASSAGE vers autre chose.
Ce 21 janvier 2012, un seul passage de semi-carré décroissant :
Le demi-carré se fait entre l’énergie Verseau à 4° et l’énergie Poissons à 19°.
Confrontation entre orientations intellectuelles et émotionnelles.
L’aspect de semi-carré décroissant est le signe d’une friction énervante de voir son énergie bloquée, en même temps qu’une tension émotionnelle intense de devoir lâcher de vieilles histoires, dans une volonté délibérée de se libérer de charges inutiles dans sa façon de faire et de penser.
Il faut dissoudre les obstacles qui empêchent le retour à la prochaine conjonction (le 20 février 2026 à 0° Bélier … eh oui, le premier des 360 degrés du zodiaque !)
Et dans l’aspect décroissant, il s’agit d’une transformation psychique (Rudhyar parlait d’idée-semence).
Or …. SATURNE forme en même temps un semi-carré au NŒUD SUD. Neptune formant lui-même un carré à l’axe des Nœuds Lunaires.
C’est une vie à assumer en toute autonomie ; c’est l’obligation de trouver en soi des réponses qu’on a l’habitude de trouver à l’extérieur (début de l’Ere du Verseau qui arrive) ; c’est par Neptune la révision fondamentale de ses implications philosophiques, en prenant le risque de se battre pour elles, sans faux-semblants.
Or, or …. MARS (qui est conjoint à Uranus et à la Lune Noire) forme lui-même un semi-carré
* décroissant à Neptune (exact le 14 janvier 2021)
* croissant à Saturne (exact le 23 janvier 2021)
Ça fait beaucoup de semi-carrés ! …. Je rappelle que cet aspect est une phase intermédiaire entre demi-sextile et sextile. Il s’agit
* dans la phase croissante d’une nécessité de surmonter les incertitudes et les hésitations,
* dans la phase décroissante, d’une crise intellectuelle qui se fait dans l’objectif de laisser un message qui puisse permettre l’émergence de la conjonction à venir.
Le semi-carré Saturne Neptune est ainsi lié à la conjonction Mars/Uranus/Lunes Noires et au Nœud Sud … ce qui fait sens avec le karma collectif, mais aussi avec les vents d’ouverture qui soufflent dans de fortes résistances et un fanatisme exacerbé.
Jacqueline Boillot
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité